Natalie Dessay, soprano et Gérard Bonnet, psychanalyste #219
Quand la cantatrice croit à la légende des clous tordus trouvés sur les scènes du monde, quand se références musicales surprennent; quand le psychanalyste veut simplifier l’approche de sa discipline et qu’il accueille neurosciences et comportementalisme; quand la folie rend artistes; quand le poète en quelques lignes dit le banal et le quotidien. Réjouissant, métis, radical: Des mots de minuit!
- Des mots de minuit
- Émission #219 du 7 Décembre 2005
- Avec
- La soprano Natalie Dessay
- Le psychanalyste Gérard Bonnet
- MANIÈRES DE VOIR :
- – Natalie Dessay sur son lien avec sa famille, son métier, sa voix, sa formation, son amour du théâtre, son intérêt pour Claude Nougaro et Eminem, pour l’écrivain Henning Mankell. Elle interprète l’air du suicide d’Ophélie (de l’opéra Hamlet d’Ambroise Thomas)
-
S’extraire sans cesse de la vie réelle pour être dans la vie rêvée : voilà qui est difficile. Pendant un certain temps, c’est intéressant, surtout quand on est jeune, quand on est dans une espèce de folie, d’enthousiasme… En prenant de l’âge, on a envie de vivre pour de vrai aussi. Peut-être aussi d’ailleurs pour mieux nourrir la vie rêvée, la vie sur scène.
Natalie Dessay. Des mots de minuit, 2005
– Gérard Bonnet signe Comment peut-on être psychanalyste? (L’Air du temps) dans lequel sont présentés les divers aspects du métier de psychanalyste, l’utilité de l’analyse pour le dépassement de ses propres frontières, la nécessité de la culture chez l’analyste et l’utile complémentarité de la discipline avec les neurosciences et le comportementalisme. Il évoque également l’exhibitionnisme de la société actuelle et la responsabilisation des délinquants et des criminels.
Gérard Bonnet est l’un des fondateurs et le directeur de l’E.P.C.I. L’École de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient est une centre d’enseignement et de vulgarisation de la psychanalyse freudienne.J’ai du mal à comprendre cette espèce de guerre qui se crée entre des gens qui essayent de soigner les autres: psychanalystes, neuro-scientifiques, comportementalistes. Simplement quand quelqu’un vient me voir avec des TOC ou des phobies excessives, je lui propose d’aller d’abord voir un comportementaliste pour essayer de le libérer de symtômes trop lourds avant d’entamer un travail plus approfondi. En tout état de cause, à nous de respecter la demande, à nous de ne pas aller au delà de celle-ci…
Gérard Bonnet. Des mots de minuit, 2005.
« Réalisées par des patients d’hôpitaux psychiatriques, les œuvres présentées sont considérées parmi les plus fortes de l’art brésilien contemporain. Elles méritent d’être regardées du seul point de vue de l’histoire de l’art, même si l’expérience psychopathologique qui est venue croiser la démarche créative de ces artistes a nécessairement laissé sa trace… » © Psychanalyse en mouvement
MUSIQUE
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
► nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles
Articles Liés
- Gérard Lanvin: "Savoir avoir envie"
A l’occasion de la présentation du remake "Angélique, Marquise des Anges", de Ariel Zeitoun, pour…
- Gérard S: l’étrange spectacle…
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- 📷 Jérôme Bonnet photographie Mathieu Amalric: laisser la place à l'accident
Les grands media français et internationaux le choisissent pour photographier vedettes et people. Il utilise…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...