Miguel Benasayag: “Résister, c’est construire une alternative!’ #43

0
212

Quel beau mot que “Résistance”. Le philosophe et le chorégraphe l’explorent ici dans le combat politique ou intellectuel pour l’un, dans la mise en mouvement et en abîme des corps pour l’autre. La photographe encore quand elle questionne dans l’objectif le quotidien de la femme. La musique est une autre façon de la dire. Oui, un bon mot de minuit!

 

Des mots de minuit : émission N°43 du 11 novembre 2000.
Réalisation: Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
MANIÈRES DE VOIR:

Comme toujours l’inconscient fait bien les choses…”

Miguel Benasayag. DMDM, 2000.

Miguel Benasayag
Le philosophe et psychanalyste dont la mère, juive francaise, s’était éxilée en Argentine signe “La fabrication de l’information” et “Du contre-pouvoir” , essais publiés à “La Découverte”.
Miguel Benasayag a été membre de la guérilla guévariste. Il a passé quatre années dans les prisons Argentines de la dictature militaire et la France a fini par obtenir la libération de “Michel” Benasayag. Il a réfléchi aux moyens de rester fidèle à l’exigence de liberté et de solidarité des luttes révolutionnaires en tirant les enseignements de leurs échecs et de leurs errements. Dans “Du contre-pouvoir”, co-écrit avec Diego Sztulwark, il interroge l’émergence d’une nouvelle radicalité désireuse de changer la vie.

 

Le corps du sportif, on connaissait. Le corps du comédien, on connaissait. Mais le corps qui traduit l’inconscient, tout ce qui est secret, on ne le mettait pas en valeur. En tout cas, dans la danse!

Jean-claude Gallotta. DMDM, 200.

Jean-Claude Gallotta
Le chorégraphe parle de sa conception de la danse, de son travail de metteur en scène et de son dernier spectacle: “Les larmes de Marco Polo”.

ÉTEIGNEZ VOS PORTABLES:

Guy Boyer
Le directeur de la rédaction de la revue “L’oeil”, à propos des évènements qui vont avoir lieu dans le cadre du “Mois de la photo”.

Janine Niépce
La photographe (1921-2007) revient sur son parcours, notamment sur les photos de ses albums “Vendanges”,  “Années femmes”, et “France”. Son sujet principal: les femmes dans leur quotidien.
MUSIQUE :

Vicente Amigo interprète "Ventanas al Alma" et "Cordoba"

Le guitariste pour la sortie de l’album “Ciudad de las ideas”.

Titre: "Town Hall".

Les Mahotella Queens

 DMDM, L’Émission… 

 nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit