Mazarine Pingeot, D. Sigaud, Philippe Lançon, S. Chalandon, Marwan Hamed #424
Etre nées après la Shoah découverte dans les récits ou les livres d’histoire mais l’écrire pour consolider la mémoire; filmer pour dire l’advenue d’un autrement et un printemps égyptien; Entre La havane et Hong Kong chercher une vérité dans un univers intime; décortiquer une traîtrise dans la guerre d’Irlande du nord; le coup de « Trafalgar » du groupe « Archimède » : autant de mots de minuit…
Des mots de minuit N°424 du 7 septembre 2011.
Réalisation : Nicolas Druet
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Journalistes : Sophie Joubert, Lorenzo Ciavarini Azzi
©desmotsdeminuit.fr/France2
INCERTAIN REGARD : La mémoire de la Shoah

Mazarine Pingeot auteur de « Pour mémoire » (Editions Julliard), et Dominique Sigaud, auteur de « Franz Stangl et moi » (Editions Stock) : écrire sur la Shoah. Extrait des films « Nuit et brouillard » d’Alain Resnais, et « Simon Wiesenthal : afin que nul n’oublie ».

CONVERSATION :

Le journaliste, victime en 2015 de l’attentat visant Charlie Hebdo présentait dans cette émission son nouveau roman « Les Iles » (Editions J.C. Lattès).

Le cinéaste (« L’immeuble Yacoubian » d’après le roman de Alaa El-Aswany) est l’un des co-réalisateurs du film « 18 jours » composé de courts métrages qui racontent la révolution qui a soulevé l’Egypte en janvier 2011.

Le journaliste pour son roman « Retour à Killybegs » (Editions Grasset) : l’évocation d’un ami, combattant de l’IRA passé à l’ennemi.

AVOIR LE CHOIX :
– « Et maintenant on va où ? » le film de Nadine Labaki.
– Exposition « Récits de mode » de Hussein Chalayan au Musée des Arts décoratifs.
– « La belle amour humaine », roman de Lyonel Trouillot.
MUSIQUE :

Le groupe Archimède, page Facebook…
La page facebook des mots de minuit… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.