Marcel Gotlib et Benoît Delbecq: « Les Dingodossiers » et le piano préparé #216
Quand l’absurde se dessine de cases en cases et se moque; quand le piano est l’outil d’un « activiste » du jazz et des inventions qui vont avec; quand le photographe voyage autant qu’il portraiture; quand un regard francophone mais étranger se pose sur les Français; quand Bonzaï et Diamanka slament… Des mots de minuit: métis, radical, réjouissant!
Des mots de minuit: Émission N°216 du 16 novembre 2005
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Journalistes: Lorenzo Ciavarini Azzi et Nathalie Mantovani
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
Avec
– Le dessinateur Marcel Gotlib
– Le jazzman Benoît Delbecq
– Le photographe Carlos Freire
– Les journalistes Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau
– Les slameurs John Banzaï et Souleymane Diamanka, Benoît Delbecq pour la musique …
MANIÈRES DE VOIR :
– Marcel Gotlib (1934-2016) pour « Les Dingodossiers » aux Éditions Dargaud. Ils deviendront « La rubrique à brac » quand René Goscinny arrêtera d’en signer les scénarii.
Ici, de Gotlib, on retient l’étoile jaune cousue par sa mère en 42 sur sa blouse grise d’écolier; le « mourir de bonheur » de la première « veuve poignet »; le non tutoiement de René Goscinny; le film « L’an 01 » qui abolit la propriété, vide les prisons et vire ses gardiens; la fascination du graphisme de Disney; la parenté des Max Brothers ou de Tex Avery; la qualité du sourire. Le tout sans héros!
– Benoît Delbecq pour la sortie d’un album collectif « Les amants de Juliette » chez Night & Day.
« Benoît Delbecq est pianiste, compositeur et producteur. Il mêle le jazz au piano préparé cher à John Cage. Il a été l’un des activistes des collectif Hask (1992-2004) et Astrolab (1994-1999). Ses musiques et projets comportent également nombre de collaborations avec le théâtre, la dance contemporaine, la littérature, les arts plastiques et cinématographiques. Il se produit dans le monde entier dans les plus importants festivals. Il a publié 35 disques en leader ou co-leader parmi une discographie comptant plus d’une centaine de disques. »
© France Culture
ACTUALITÉ CULTURELLE :
– Carlos Freire pour « Carnets de route », ses photographies (1977-2005) sont exposées à la Maison Européenne de la photographie à Paris. Une autre exposition (2005) :« Away from home » à la Galerie Jane Roberts Fine Arts.
« Malgré ces nombreuses années de voyages au rythme des saisons, aucun inventaire exhaustif n’est proposé dans mes images. Seule une expédition infinie pourrait prétendre à une vision juste et totale de ce qu’incarne la Sicile. Comme si je me contentais de ce qu’elle voulait bien m’offrir, me laisser voir. » (Carlos Freire, avril 2014)
– Les journalistes canadiens Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow ont passé deux ans en France pour signer ce portrait aussi sérieux que drôle « Pas si fous, ces français ».
« Bousculant la plupart des idées reçues sur la France, les auteurs ont passé au crible les structures et les réflexes culturels des Français, allant de leur supposée arrogance jusqu’à leur culte de l’État et des grands hommes, leur obsession de la laïcité, ou encore leur penchant immodéré pour les manifestations. Ils se sont immergés dans la « province » (concept bien français), ont poursuivi les fans de José Bové, pénétré les arcanes de l’énarchie, étudié la façon dont les Français inventent l’exception culturelle, prétendent résister à la mondialisation, tournent leurs phrases, corrigent leurs interlocuteurs, trichent et acceptent que leurs dirigeants politiques en fassent autant. » © Seuil
MUSIQUE :
– Les slameurs John Banzaï et Souleymane Diamanka
► Des mots de minuit, L’Émission… ► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Baptiste Trotignon, piano fluide
Initié au violon, il choisit le piano. On le remercie. C'est avec le trompettiste Stéphane…
- La discothèque dmdm. Brigitte Engerer, piano passion.
Née à Tunis, Brigitte Engerer avait dès l'enfance collectionné les prix les plus prestigieux et…
- La série documentaire dmdm: Benoit Pernin, directeur de relations presse
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine Benoit Pernin. Il est directeur…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...