Chahdortt Djawann, Alain de Mijolla, Pierrick Sorin, Latifa Laabissi, Jean-Paul Dubois: État de l’Iran et des âmes, art et video, danse et féminité. #429

0
834

Faire une psychanalyse en français quand on connaît peu la langue, traduire Charcot en allemand quand on s’appelle Freud, faire de son corps un champ de bataille pour dénoncer la haine ordinaire ou le colonialisme, sublimer un promeneur de chien en anti-héros, faire du théâtre optique ou de la vidéo une signature artistique, chanter rétro le jazz: les chemins de traverse « Des mots de minuit »!

 

Des mots de minuit N°429 du 12 octobre 2011.



Réalisation : Nicolas Druet

Rédaction en chef : Rémy Roche

Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait

Journalistes : Sophie Joubert, Lorenzo Ciavarini Azzi

©desmotsdeminuit.fr/France2
 
 
INCERTAIN REGARD :  
Chahdortt Djavann

Elle se veut femme et écrivaine plutôt que d’origine iranienne et de nationalité française. Arrivée en France en 1993, c’est dans la langue de ce pays d’éxil qu’elle entame l’année suivante une psychanalyse en « faisant entrer » les mots français dans le souvenir d’une enfance dite en persan…  

Alain de Mijolla

Le psychiatre et psychanalyste publie aux PUF « La France et Freud 1985-1945″. On y apprend notamment que le concepteur de la psychanalyse pouvait, à Paris, du temps de Charcot, enchaîner trois pièces de Molière pour parfaire son français moyennant quelques migraines…
Ce que pense Alain de Mijolla de l’éreintement de Freud Par Michel Onfray.   

CONVERSATION :

Pierrick Sorin

Le videaste en son « facebbok »… 

Latifa Laabissi

La chorégraphe est remarquablement singulière, tout à la fois auteure, concepteure et interprète de propositions qui déconstruisent images et symboliques… 

Jean-Paul Dubois

L’auteur situe le début de son roman au Canada.
Victime d’une chute d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu’il en est aussi l’unique survivant: sa fille est morte sur le coup avec les autres passagers. Dans ce drame s’inscrit une possibilite de revisiter une vie… et de promener des chiens! 

Alexandra Lemasson lit un extrait de « Je ne suis pas celle que je suis » de Chahdortt Djavann et « Le cas Sneijder » de Jean-Paul Dubois

MUSIQUE :

Caro Emerald interprète « Stuck » et « Back it up », extraits de son album « Deleted scenes from the cutting room floor »

La chanteuse néerlandaise et jazzwoman rétro signe en 2010 ce premier album qui a été  pendant près de trente semaines meilleure vente aux Pays-Bas. 

accès à la vidéothèque…

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit