Juliette et Bernadette Lafont: les fiançées du pirate et Marc Perrone #02
Deuxième numéro et des complicités qui s’installent. La comédienne est attentive à la chanteuse qui aime raconter des histoires « comme dans les films ». À l’une, un chemin sur lequel il faut revenir de tout. À l’autre, « nom de Dieu! », une occasion de dire aussi la lutte des classes.
« Des mots de minuit »: Métis, radical, réjouissant!
Des mots de minuit #02 du 15 septembre 1999
Rédaction en chef : Rémy Roche
Journalistes: Lorenzo Ciavarini Azzi et Nathalie Mantovani
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
MANIÈRES DE VOIR :
Bernadette Lafont (1938-2013). Elle est à cette date au théâtre dans « Monsieur Amédée », une pièce de Alain Reynaud-Fourton, avec Michel Galabru comme partenaire. Les planches lui offrent des rôles de femmes mûres quand le cinéma préfère, lui, « les jeunesses ». « La fiancée du pirate » a toujours revendiqué le droit des femmes à disposer de leur corps sans renoncer à une quelconque parcelle de féminité. Ceci se dit ici, comme les deuils qui font les parcours de vie ou les amitiés qui les sauvent. Bernadette Lafont est morte le 25 juillet 2013 à Nîmes…
toujours dans dmdm avec Marc Perrone qui interprète La valse de juliette et La valse de Catherine…

et Juliette qui chante Sur l’oreiller…

La seconde partie de l’émission est consacrée à l’ACTUALITÉ CULTURELLE. Philippe de la Croix (Aden) présente le cycle Sibelius interprété par l’Orchestre de Paris à Pleyel. Thierry Jousse (Les Cahiers du Cinéma) présente les deux films de la rentrée Eyes wide shut de Stanley Kubrick et Sicilia de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Jean Max Colard (Les Inrockuptibles) évoque la FIAC et deux expositions: Boltanski à la galerie Yvon Lambert et Thomas Ilchhorn qui fait de la sculpture directe à la galerie Chantal Crousel.

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit