Chercher derrière l’apparente nécessité du nucléaire ce que recèle son histoire et son emballage, marcher pour écrire et témoigner dans les ruines japonaises de Fukushima, adapter en dessinant Manchette, défier le vide pour mieux danser Jean-Sébastien, explorer la mélancolie incarnée chez Ibsen, finir sur un air de Troc, c’est bien Des mots de minuit…
« Avenir radieux, une fission française » est un spectacle qui disséque les politiques nucleaires suivies par les gouvernements français, les propagandes ou les aveuglements qui en découlent. Nicolas Lambert, metteur en scène et documentariste revient sur cette création et les recherches sur lesquelles il s’est appuyé. Christophe Fiat a écrit » Retour d’Iwaki » (Editions Gallimard) après son voyage au Japon un mois après la catastrophe de Fukushima. Ce livre mêle témoignages et fiction. Il évoque Godzilla, le monstre le plus célèbre du cinéma japonais, représentation de la peur du nucléaire.
Le dessinateur de bande dessinée évoque son dernier album « Ô dingos Ô châteaux! » (Editions Futuropolis). Il revient sur l’évolution de ses personnages et sur sa manière d’adapter les histoires, notamment cette dernière création inspirée par un roman noir de Jean-Patrick Manchette.
Yoann Bourgeois
Le chorégraphe Yoann Bourgeois crée « L’art de la Fugue » (aux Bouffes du nord), spectacle inspiré par l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach. Issu du monde du cirque, il revient sur l’écriture de ses chorégraphies.
Alexandra Lemasson lit "Retour d'Iwaki" de Christophe Fiat
AVOIR LE CHOIX :
– « Have you hugged, kissed and respected your brown Venus today? » au Théâtre de la ville de Paris, avec l’interview de Robyn Orlin, metteure en scène.
– « Le Haret Québécois » (Ed .Attila) de la dessinatrice Anna Boulanger
– Frédéric Martin des éditions Attila évoque l’oeuvre d’Edward Gorey.
– Exposition « Topographie des guerres » avec le commissaire Jean-Yves Jouannais.
MUSIQUE :
Alex Ligertwood
L’écossais Alex Ligertwood, le chanteur du groupe Troc (créé en 1971 par le batteur André Ceccarelli)interprète « Where’s the freedom » et « Just on moment and a half » de l’album « Troc 2011″.