Dominique Perrault, Hamida Ben Sadia (1961-2009), Michelangelo Pistoletto, Gilbert Léautier 🎼 avec Amy Mac Donald et Bensé #316
Quand l’architecte joue du paradoxe dans ses constructions; quand la militante féministe s’attache à explorer la complexité des situations et des statuts; quand l’artiste contemporain s’échine à fédérer les paradis après la pomme et la chute de l’être humain; quand l’écrivain retiré en terre cévenole cherche les traits de celles et ceux de son voisinage, c’est Des mots de minuit, la musique en plus!
Des mots de minuit : émission du 17 septembre 2008.
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
CONVERSATION :
À l’occasion de l’exposition rétrospective Architecture »qui lui est consacrée au Centre Georges Pompidou, Dominique Perrault évoque son oeuvre architecturale, notamment la réalisation de la Bibliothèque Nationale de France (1989-1995), et ses conceptions de ce métier.
« L’hôtel industriel »! Dans un endroit, rogaton de terrain, aux milieux des échangeurs, au bord du treizième arrondissement, il y avait là une possibilité de s’enfermer complètement, de s’isoler de la ville autour d’un jardin… J’ai choisi la stratégie, l’attitude inverses, celles de profiter de cette énergie alentour, de ce boulevard périphérique et de ces milliers de voitures… Lorsque la voiture deviendra moins polluante, ce périphérique deviendra un endroit magnifique et sera une des promenades architecturales de la fin du vingtième siècle!
Dominique Perrault. Des mots de minuit, 2008.
Dominique Perrault. Des mots de minuit, 2008.
Auteure et militante féministe, antiraciste et antilibérale, membre du comité central de la ligue des droits de l’homme, elle signe « Itinéraire d’une femme française: Clamart, Babel Oued, Epinay » et parle de ses engagements politiques et de sa lutte pour les droits de la femme. Frappée par une maladie fulgurante, Hamida Ben Sadia est morte en novembre 2009.
– Un père qui vous dit en 1968 de faire valoir vos droits, et des parents qui, plus tard, vous marient de force à 16 ans!!
Hamida Ben Sadia. Des mots de minuit, 2008.
– Les récits sortent souvent de la complexité de la vie… J’avais envie, à travers le mien, d’abord commencé pour moi, d’exorciser certaines choses, de comprendre comment tout cela était arrivé. Ensuite, je me suis demandé si, au fond, il n’y avait pas aussi une urgence à décrire une histoire parmi d’autres en essayant d’aider le lecteur à comprendre à quel point, le fait de découvrir une complexité permettait à chacun d’entre nous de grandir et de mieux saisir la vie des femmes musulmanes alors que se référer toujours au même moule permet de se rassurer…
L’artiste peintre Michelangelo Pistoletto, membre du mouvement Arte Povera depuis la fin des années 60 au sujet de l’exposition Binahayat, rétrospective de ses oeuvres à la Galerie Continua à Boissy Le Chatel et de son travail artistique en général.
Il y a un premier paradis qui est celui de la nature où baigne l’être humain. En mordant la pomme, il est sorti de la nature et il a créé l’artificialité (l’arte factum!), dans laquelle nous vivons aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle je dis que l’art est au centre de tout. Maintenant, il faut trouver un paradis qui mette possiblement l’art et la nature ensemble!
Michelangelo Pistoletto. Des mots de minuit, 2008.
L’écrivain et dramaturge Gilbert Léautier, à l’occasion de la parution de Pouvez-vous prouver que vous n’êtes pas un escargot (Portraits cévenols). Il vit dans les Cévennes depuis quinze ans au moment de l’émission. Il y « croque » ses habitants.
Le Cévenol est taciturne. On est dans le Midi mais ce n’est pas le Midi de la Provence, celui qui va galéger. On est dans un Midi silencieux. Mon premier livre y a été reçu froidement il y a vingt ans. 20 ans après, on me dit que c’est bien d’avoir « croqué » le grand-père. Désormais, les Cévenols revendiquent des portraits qu’ils avaient reçus froidement au départ!
Gilbert Léautier. Des mots de minuit, 2008.
MUSIQUE :
Amy Mac Donald interprète This is the life et Youth of today
Bensé interprète Oh grand jamais.
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- "Les 100 mots de la génétique" de Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet. #05
Le test ADN est désormais aux séries américaines ce que l'Œdipe est à la théorie…
- Dominique Noguez (1942-2019): la mort d'un "grantécrivain"
À quatre minutes et 24 secondes de cette vidéo, il y a une moue, à…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051700Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...