DMDM #469: « +on connaîtra le cerveau +on risque les détournements » JP Changeux
Il y a là le neurobiologiste, peu dupe des dangers de la science; le chorégraphe qui cadenasse dans une partition ses interprètes et leur corps pour que ce dernier deviennent vocifération; le chirurgien qui dit son art, des amputations au silex au bistouri intelligent; le plasticien qui prépare le terrain pour que le temps et la pourriture fassent oeuvre; un trio né en Israël et tout jazz
Réalisation : Nicolas Druet
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Journalistes : Sophie Joubert, Lorenzo Ciavarini Azzi
©desmotsdeminuit.fr/France2
Le neurobiologiste publie « La Vie des formes et les formes de la vie » chez Odile Jacob.
Toute activité se laisse discerner et définir dans la mesure où elle prend forme, où elle inscrit sa courbe dans l’espace et le temps.
La vie agit essentiellement comme créatrice de formes. La vie est forme, et la forme est le mode de la vie » (Henri Focillon).
Formes de la géométrie et du cosmos, formes de la vie et de la pensée, formes architecturales, musicales et littéraires, formes fixes ou métamorphoses : le concept de forme est omniprésent dans les sciences et dans les arts.
C’est à une exploration de cette notion de forme que le Collège de France a consacré en octobre 2011 son colloque multidisciplinaire de rentrée : sa définition en philosophie chez Platon et Aristote, ses applications en mathématiques et en astrophysique, en chimie et en biologie, ses conséquences en psychologie et en linguistique, en anthropologie, en droit et dans les arts. Ces débats ont été aussi l’occasion de se tourner vers des pensées où elle joue un rôle particulièrement important, comme le structuralisme de Claude Lévi-Strauss ou l’histoire de l’art d’André Chastel.
Jean-Pierre Changeux est professeur honoraire au Collège de France, chaire de Communications cellulaires. Il a dirigé la publication de trois colloques précédents du Collège de France : La Vérité dans les sciences (2003), Gènes et culture (2003) et L’Homme artificiel (2007).
Contributions de Antoine Compagnon, Claude Debru, Stanislas Dehaene, Mireille Delmas-Marty, Philippe Descola, Anne Fagot-Largeault, Marcel Hénaff, Michel Hochmann, Jean-Jacques Hublin, François-Bernard Mâche, Jean-François Mangin, Jean-Claude Pecker, Jacques Reisse, John Scheid, Jesper Svenbro. »
©Odile Jacob
CONVERSATION :
le danseur et chorégraphe pour son spectacle « Tragédie ».
Le chirurgien Pierre Louis Choukroun publie « L’histoire de la chirurgie, du silex à nos jours » qui retrace les grandes avancées de sa spécialité.
Le plasticien Michel Blazy évoque l’exposition « Le Grand Restaurant » au Plateau, Frac Ile-de-France.
AVOIR LE CHOIX :
– Le spectacle « De nos jours » du collectif Ivan Mosjoukine.
– Publication du coffret DVD « Sept ans de malheur » de Max Linder.
– Le livre de Brigitte Fontaine « Portrait de l’artiste en déshabillé de soie » .
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051210Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...