Etre de mariage ou d’enterrement: « Le jour du grand jour » du Théâtre Dromesko
La dernière création du Théâtre Dromesko conçue par Igor et Lily pour la mise en scène et la scénographie et
écrit par Guillaume Durieux : un théâtre forain dans lequel les comédiens réinventent à la vie, à la mort les moments clés d’une existence. Des événements intimes et publics qui font traces pour l’éternité. Un joyeux florilège visuel et sonore, aux parfums de musique tzigane…
Un temps de rêve.
Impossible d’oublier ce trio dansant entre un couple et ce somptueux marabout aux ailes cendrées et au plumage de neige. Un moment unique dans lequel l’oiseau pose délicatement ses longues pattes sur les dos des danseurs qui s’entrecroisent. Le cortège funèbre contribue aussi à la sensibilité ambiante. Dans la pénombre, éclairés à la bougie, portant des becs d’oiseaux, les veilleurs recouvrent le corps du mort, étendu sur une charrette tirée par un poney.
Une richesse.
Une multitude de propositions scéniques d’où émane un lyrisme qui, au rythme du violoncelle et de l’accordéon, emporte le spectateur dans cette folle aventure humaine. Voyage qui se clôturera par une procession interminable de robes de mariés et un banquet collectif pour prolonger le partage, après la représentation.
Dans leur étonnante baraque patinée par les rêves et peuplée d’animaux, Igor et Lily offrent un spectacle unique, où la poésie est reine.
Depuis qu’ils ont renoncé, en 1991, à leurs aventures en compagnie d’autres bandes (celles du Cirque Aligre ou celle de Zingaro), Igor et Lily promènent leur habitacle nomade un peu partout en les remplissant d’images colorées et bruissantes.
Depuis longtemps, ce n’est plus dans La Volière fameuse et peuplée de volatiles et de musiciens, qu’ils nous invitent, mais dans une longue baraque au bois huilé par les rêves. Ils y ont ajouté deux absides pour les changements de costumes, installé la scène le long du transept et réparti le public en face-à-face pour assister à cette procession de saynètes.
Lanterne magique.
Ces magiciens de la scène, qui ont tant roulé leur bosse, semblent nous offrir leur dernière lanterne magique. Leur univers a toujours évoqué des mondes anciens, entre musiques tziganes, vieilles chansons réassaisonnées et objets chinés et transformés, mais, cette fois, la nostalgie, plus âpre que d’habitude, est un miroir de leur parcours.
Est-ce parce que Guillaume Durieux, le jeune comédien-auteur qu’ils ont invité à réagir en voix off dans le spectacle, s’est inspiré de leur vie d’artistes? Car si tout commence par l’hilarante inauguration officielle d’une « « yourte de la vie », dédiée aux savoir-faire traditionnels par un maire tendance frontiste (mieux vaut en rire), les situations grinçantes sont vite recouvertes d’un leitmotiv plus mélancolique.
Qui partira le premier?
Dans ce tourbillon aussi triste que gai, les deux figures d’Igor et Lily surnagent. Elle, toujours aussi rousse et royale dans ses robes pimpantes. Lui, le taiseux à casquette bardé de son accordéon. Tous deux comme surlignés par ces commentaires parfois tournés jusqu’à la dérision du dramaturge qui les contemple. Les voilà ainsi attablés, mangeant en silence leur soupe dans le halo d’une loupiote. Et l’on entend leur dialogue de sourds:
– Qui es-tu ?
– Que suis-je au fond de toi?
– Qui partira le premier?
Résumé poignant du « vieillir ensemble »! Avant et après, le public aura pu apprécier la noce: du bal fringant au défilé de mariées dérivant avec leurs traines. Onirisme à la Chagall, clair-obscur à la Georges de La Tour… Igor et Lily ont l’esprit pictural. Et forain: ils restent des montreurs d’oiseaux (le marabout!) qui nous hypnotisent et nous envoûtent par leur lente sarabande…
« Le Jour du Grand jour » – Création du Théâtre Dromesko
En tournée:
Juillet 2016 : Les Nuits de Fourvière
Septembre 2016 : Festival Eclats de rue – Caen
Sortir avec desmotsdeminuit.fr
La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit
Articles Liés
- 🎭 Rodolphe Dana: stimuler l’imaginaire du roman par le théâtre
Metteur en scène et comédien, Rodolphe Dana dirige depuis le 1er janvier 2016 le Centre…
- Lettres ou ne pas être #88: Biothecomanie
Biothéconomie, bibliothéconomie, biothecomanie, bibliothécomanie… vous connaissez, vous ? Ce matin, je ne suis vraiment pas…
- José Garcia. Peut-être comique mais pas que...
De l'allant, le sourire et la disponibilité sont les outils conseillés du comédien promotionnant. Un…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051250Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...