Lucien Clergue 📷, Régis Sauder, Cadiatou N’Diaye, Marie-Louise Bibish Mumbu, Alvie Bitemo, Françoise Chatôt 🎼 avec Le Quatuor Caliente #412

0
504

« Faire confiance aux jeunes sur qui doit se construire le monde de demain », « Plus de douceur pour plus facilité ou de courage à pardonner », « Faire du théâtre de création dans une ville qui n’en a pas l’habitude », « La poésie comme viatique », « La travail de la mémoire pour mieux orienter demain », le tango argentin si nécessaire : autant de désirs emportés au fil « Des mots de minuit » …

Des mots de minuit N°412 du 30 mars 2011.

Réalisation : Pierre Desfons

Rédaction en chef : Rémy Roche

Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait

Journalistes : Sophie Joubert, Lorenzo Ciavarini Azzi

©desmotsdeminuit.fr/France2  

Régis Sauder

Le cinéaste et l’une des lycéennes interprètes de son film, Cadiatou N’Diaye, à l’occasion de la sortie en salles de Â«Â Nous, princesses de Clèves ». Régis Sauder contribue également au journal Libération.
Son mot de minuit est « confiance » quand celui de l’une de ses sujets est « princesse ».   

Cadiatou N’Diaye
Marie-Louise Bibish Mumbu

L’auteure et metteuse en scène de la pièce « Samantha Ã  Kinshasa » et Alvie Bitemo, son interprète. La première choisit Â«Â souvenir » quand la seconde opte pour « douceur » comme mots de minuit.

Françoise Chatôt

La directrice du Théâtre Gyptis de Marseille Ã  l’occasion de sa mise en scène de « Roméo et Juliette ».  Son mot est « Roméo ».

Lucien Clergue

Le photographe, mort en 2014, à l’occasion de la rétrospective qui lui était consacrée en 2009 à Arles. Lucien Clergue a également été au cœur des rencontres Des mots de minuit à l’occasion d’un carnet de route marseillais. Celui que Jean Cocteau surnommait « le poète photographe » ou « le coq d’Arles » –c’est selon- a pour mot fétiche Â«Â poésie »

MUSIQUE :

Le Quatuor Caliente interprète « Decarissimo » et « La muerte del angel »

Le quatuor pour deux extraits de son album « Encuentro », en digne héritier d’Astor Piazzolla.  

accès à la vidéothèque…

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit