DMDM #381: « Chacun y trouvera sa cause. On en a tous une! » Marcial Di Fonzo Bo
Quand une chanteuse lyrique se fait une vie agenaise et « s’anticastafiore », quand un écrivain fait oeuvre de la dissection de sa famille et de son extrême droite sur un siècle, quand un metteur en scène veut incarner la sensualité de la résistance et de la révolution, quand un auteur de BD arpente avec son ami diplomate les couleurs et les comportements d’un ministère, quand une musicienne punk
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
J’espère ne pas mourir de façon aussi dramatique que celles que je chante… J’ai une autre vision de la vie. Je n’ai pas envie de m’emfermer dans cette image figée et complètement caricaturale de la chanteuse d’opéra. Je suis une anti-Castafiore, ce qui ne m’empêche pas d’être une femme de passion!
Béatrice Uria Monzon. DMDM, 2010.
On peut aujourd’hui porter des mots révolutionnaires, des mots de résistance, des mots politiquement extrêmement engagés et puissants, les faire passer par le corps d’une chanteuse -Claire Diterzi- qui est extrêmement sexy, sensuelle, fragile. J’aimais bien cette idée de donner une image de la révolution, d’incarner dans la sensualité la résistance de la juive d’origine polonaise, humaniste et écolo avant l’heure, Rosa Luxemburg.
Marcial Di Fonzo Bo. DMDM, 2010.
Ce que je voulais parvenir à mettre dans ce livre -c’est un pari qui me semblait impossible au départ- ce que je voulais dire à tout le monde, c’était de donner les ressorts secrets de ce qu’était une vie. Donc, j’ai tenté, en prenant mes grands-parents jusqu’à aujourd’hui, de montrer comment on s’invente la vie… La plupart de mes personnages portent leur vrai nom et c’est ce qui rendait le pari vertigineux et fou. Je n’ai changé que les noms de mes frères et soeurs pour les protéger… On était une famille comme les autres. On s’est effectivement cassé la gueule un peu plus que les autres mais toutes ces idées qu’on a traînées sur plus de 100 ans, je voulais qu’elles soient dans ce livre!
Lionel Duroy. DMDM, 2010
Sa rentrée 2016: « L’absente »…
Je me suis attaché à ce qu’on reconnaisse le monde contemporain dans ses moindres détails… Je n’ai pas voulu en rabattre sur le fait de dessiner un Airbus A310 ou une Peugeot 607, dessiner le vrai Quai D’Orsay. Il me fallait, contrairement à mes autres livres, un ancrage dans le réel!
Christophe Blain. DMDM,2010.
Lecture d’un extrait du livre « Le Chagrin » par Alexandra Lemasson.
La chanteuse, souvent appelée aussi Naïf Hérin, est une chanteuse italienne, originaire de la Vallée d’Aoste. Elle écrit et chante des chansons de genre funk en italien et en français.
Articles Liés
- Patricia, coiffeuse: "Tripalium", la série documentaire "Des mots de minuit";
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Patricia coiffeuse à Boulogne Billancourt.…
- Valentin Dillenschneider, DG d'une start-up qui livre et ... un air du temps. "Tripalium", une série documentaire "Des mots de minuit"
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Valentin Dillenschneider, cofondateur et…
- David Westphal, chômeur. "Tripalium": La série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine: David Westphal,…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...