Claire Nouvian, Kitsou Dubois, Camille Boitel, Didier Éribon 🎼 avec les BBBrunes #368

0
527

Quand l’une se promène avec un dessin, l’autre avec une chaise, le troisième avec un praticable en bois et la quatrième avec une identité polyvalente, un objet les prolonge…Si elle respecte à 10000 mètres de profondeur les fonds marins; si elle cherche son corps en apesanteur; si il a habité Reims; si du cirque il porte aussi le nom… Les BBBrunes peuvent bien chanter « Lalalove You »!

Des mots de minuit : émission n°368 du 27 janvier 2010
Réalisation : Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2    

CONVERSATION:

Là, on ne parle pas des petits pêcheurs qu’on adore mais de gros bateaux qui détruisent les fonds marins. C’est loin, horizontalement et verticalement… Des chaluts à 2000 mètres de profondeur. En France, moins de 10 bateaux sont concernés. Dans le monde c’est plus de 300 et ce sont de grosses firmes qui les possèdent! … N’oublions jamais que dans l’Histoire, il y a des moments de bascule!

Claire Nouvian. DMDM, 2010.

Claire Nouvian

Cette passionnée des milieux marins, jusqu’à 10000 mètres de profondeur quand-même, fondatrice et présidente de l’association Bloom signe « Abysses » (Editions Fayard). 

Peinture de Claire Basler

« L’objet qui la prolonge… »: une toile de l’artiste peintre de la nature Claire Basler

Avoir une présence, être dans son corps, être humain, tout simplement! En fait une multitude de possibilités. On est pas deux personnes à réagir pareil, à sentir pareil. En fait, il faut laisser ça exister. La maladie mentale, c’est une autre façon d’exister, tout simplement. Il faut lui laisser le temps d’exister pour pouvoir correspondre avec l’autre. Il faut qu’il y ait des repères comme ça. Il faut prendre le temps pour savoir comment exister avec ce corps qui est au fond l’endroit de l’identité et c’est ça qui est fascinant. C’est une histoire qui m’a été révélée par l’apesanteur!

Kitsou Dubois. DMDM, 2010.

Kitsou Dubois

La chorégraphe qui va jusqu’à interroger le corps dans son rapport à l’espace et à l’apesanteur pour son dernier spectacle « Traversées ».

Chaise jaune

Son objet: une chaise. Pour elle, une représentation de notre vie quotidienne, « presque une prothèse. Si on se met à la voir autrement, elle nous propose des espaces… un lieu de gravité! »

Je ne sais pas ce que je suis
Je ne sais pas le dire
Du coup, je n’aide pas beaucoup les autres!

Camille Boitel. DMDM, 2010.

Camille Boitel

L’artiste et metteur en scène pour le spectacle « L’immédiat », projet inclassable à la frontière du théâtre physique, de la performance et du cirque au théâtre de la Cité Universitaire. Samuel Beckett et Buster Keaton sont pour lui des figures de l’humour et de « la force de vision ».   

15-20-30 utilisé par les cadreurs

« L’objet qui le prolonge… »: Pour cet artiste qui « peuple » ses spectacles d’ustensiles récupérés, un praticable en bois, un « 15/20/30 » en bois qui peut servir à un cadreur par exemple sur le plateau Des mots de minuit, ou à s’asseoir, ou à soutenir un décor. 

Le livre essaye de restituer ces deux parcours. Comment on essaye d’échapper à son milieu pour faire quelque chose de sa vie… et puis comment, à un moment donné de cette vie, on se sent, par des circonstances données, en l’occurrence malheureuses, contraint de revenir dans ce milieu et à accepter cette identité qu’on a fuie et qui reste là malgré tous les efforts qu’on a faits pour s’en défaire! »

Didier Éribon. DMDM, 2010.

Didier Eribon

Le sociologue et philosophe (il a amené en littérature Edouard Louis qui lui a dédié son premier livre), pour « Retour à Reims » (Editions Fayard). LIVE:
BBBrunes… 

Le groupe BB Brunes interprète « Lalalove You » et « Un quart d’heure » extrait de leur dernier album « Nico Teen Love ».

accès à la vidéothèque…