Daniel Cordier (1920-2020) avec Yasmine Hamdan, Gérard Garouste, Olivier Maulin #351
Quand le temps, l’engagement et la résistance permettent de revenir de l’antisémitisme hérité; quand la chanteuse subvertit la langue arabe pour dire autrement sa culture; quand le peintre se nourrit du lieu ou ça casse et parle du fou; quand la parodie, l’humour et la « dinguerie » sont outils de prédilection pour l’écrivain; quand ça chante « Arabology » ou « Le bonheur », c’est Des mots de minuit!
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Je viens de l’intérieur de la culture arabe. Mais je suis extérieure. Donc, j’ai une marge de liberté et je ne me censure pas. Ça me permet d’être créative et d’injecter des choses familières dans celles qui me sont inconnues… Je me sens libre d’expérimenter avec la langue arabe!
Yasmine Hamdan. DMDM, 2009.
Cette exposition me libère d’un passé un peu lourd… Dans ce livre, il y a aussi l’idée de traiter le fou plutôt que de traiter de ce qu’est un patient bipolaire par exemple. Il s’agit de sortir d’une idée très conventionnelle qui consiste à dire: pour être un bon artiste, il faut être fou. Ce qui est faux! Si Van Gogh avaitt eu les médicaments et les psychiatres d’aujourd’hui, son oeuvre aurait été deux fois plus importante.
Gérard Garouste. DMDM, 2009.
J’ai été antisémite et je suis d’une famille antisémite, tout aussi antisémite que la famille du père de Gérard Garouste et ce qu’il dit ne m’effraie pas. J’ai eu l’habitude dans mon enfance. Ce qui a été douloureux, c’est que l’expérience de la guerre que j’ai vécue loin de ma famille restée en France alors que j’étais en Angleterre a été lente parce que ce sont des fondamentaux, des choix que vos parents ont faits pour vous, avant vous. Ça fait partie d’un héritage consolidé par la religion. J’ai connu ça et il m’a fallu quand-même pour comprendre cette influence environ trois ans. Trois ans pour arriver à me détacher et à être révolté par l’antisémitisme
Daniel Cordier. DMDM, 2009.
Je fais partie de ces badauds arrêtés qui regardent la vie des chantiers dans les rues. La construction me fascine. Quand j’ai écrit ce livre, je me suis renseigné et j’ai imaginé le grutier Lucien… J’aime tordre les images convenues et les codes. J’aime la parodie!
Olivier Maulin. DMDM, 2009.
LIVE:
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Patricia, coiffeuse: "Tripalium", la série documentaire "Des mots de minuit";
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Patricia coiffeuse à Boulogne Billancourt.…
- Valentin Dillenschneider, DG d'une start-up qui livre et ... un air du temps. "Tripalium", une série documentaire "Des mots de minuit"
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Valentin Dillenschneider, cofondateur et…
- David Westphal, chômeur. "Tripalium": La série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine: David Westphal,…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...