Dominique A 🎼 Christine Murillo 🎭 Philippe Meyer, Thierry Thieû Niang et Marie Despechin #348
Quand l’énergie de la comédienne fédère la richesse du parcours professionnel et l’humour de la présence; quand la tranquillité modeste du chanteur ouvre son univers; quand la bonhomie curieuse du journaliste cache l’acuité d’une perception de la société; quand le chorégraphe et l’écrivaine, confrontés à la radicale étrangeté de l’autisme tendent les corps et les mots pour accueillir l’altérité
Des mots de minuit : émission n°348 du 20 mai 2009
Réalisation : Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
CONVERSATION:
En quittant « véto », j’ai été reçue au Conservatoire… Puis j’ai été engagée au Français par Pierre Dux. Après les rôles de soubrette, il y a eu Jacques Lassalle ou Jean-Pierre Vincent… Et puis Kaurismaki. Evelyne Didi m’a dit qu’elle lui avait parlé de moi pour « La vie de bohème » et qu’il fallait une photo. J’en avais pas. Il a dit: « une comédienne sans photo, ça m’intéresse! » Il m’avait donné rendez-vous dans un bar à vin où il tournait un clip pour les Leningrad cow-boys. Il y avait un âne dehors; c’était de la folie! Il m’a regardée. André Wilms m’a demandé si je parlais anglais. J’ai dit oui. Alors Aki a dit: « tu seras Musette! ». C’est un génie ce mec-là, un génie!
Christine Murillo. DMDM, 2009.
L’auteure et comédienne est à l’affiche au Théâtre du Rond-Point, à Paris, dans « Oxu » (objet qu’on vient de retrouver et qu’on reperd aussitôt). De fait, un quasi travail d’académiciens qui cherchent des mots. Ses complices sont Jean-Claude Leguay et Grégoire Stermann.
« L’objet qui la prolonge… » Le pipeau de la maternelle qu’elle utilise dans « Oxu » mais dont elle n’avait pas joué depuis 52 ans.
Mes ancêtres, ce sont les grands anciens, parce que c’est ce que j’ai reçu en premier lieu de la chanson française: Ferrat, Brel, Ferré. Après, c’est vrai que Manset me touche énormèment, de façon presque extra musicale. J’aimerais bien qu’il soit de ma famille… Et puis Miossec, Katerine, Tiersen, c’est générationnel. On est arrivés en même temps, on a appris en même temps… Mais après je sens cette affinité avec Manset mais je peux me réclamer de lui sans vouloir imposer une proximité. Il y a quelque chose chez lui de très imposant. C’est un gars qui est complètement sous estimé. Il a fait des choses incroyables et finalement on en revient à toujours parler des mêmes et Manset est toujours dans l’ombre par rapport à ce qu’il a apporté!
Dominique A.. DMDM, 2009.
Auteur, compositeur et interprète, il présente son album « La musique ».
« L’objet… » Un carnet, son « instrument de travail de prédilection ». Chaque période de création est liée à un carnet soigneusement choisi. Celui-là a été acheté à Prague.
La question que l’on peut toujours se poser quand quelqu’un devient président de la république, c’est de savoir s’il existe un moment où la fonction transforme l’élu. Ce n’est pas la même chose d’avoir à contrer Charles Pasqua dans les Hauts de Seine et d’avoir tout à coup à gérer la crise géorgienne…
Plus largement, je ne vois pas la trace d’une prise d’ampleur, notamment dans l’univers culturel et audiovisuel dans lequel on a l’impression d’avoir le prince et son épouse qui s’amusent: Nous nous montrons. Nous nous donnons à admirer. Je n’ai rien à ajouter aujourd’hui à ces portraits de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy que j’avais écrits en 1996.Philippe Meyer. DMDM, 2009.
Journaliste et écrivain, il est en 2009 l’auteur de « Un Parisien à travers Paris », un livre « à sauts et à gambades, un assemblage de tableaux et de croquis rapportés de ses promenades par un amoureux de Paris. Cet amour n’est pas aveugle : la tendresse, l’humour, la moquerie, la reconnaissance se retrouvent dans cette flânerie active d’un écrivain voyageur au coeur de sa ville préférée ».
« L’objet… » « dont (il) se sert tous les jours ». Manière de réponse à des « nabots » qui caviardent la pipe de Tati ou le cigare de Churchill dans l’iconographie publique. « J’aime fumer! » dit-il.
Je suis allée à l’hôpital et j’ai vu danser Thierry avec une jeune personne autiste et c’était extraordinairement impressionnant. C’est l’une des choses les plus incroyables que vous pouvez voir: une grande salle, deux personnes en tête à tête pendant 45 minutes avec deux mots, bonjour au début et merci à la fin. Dans cet échange se passait quelque chose, sans les mots, par le seul geste. Ça pouvait être très fragile et l’émotion ressentie dans ces moments était indicible. Il me fallait écrire à partir de là et j’ai donc essayer de chercher la source de cette émotion, de la séparation à la réunion… Juste cet instant. Ce moment de la rencontre est miraculeux.
Marie Desplechin. DMDM, 2009.
… Juste cet instant. Ce moment de la rencontre est miraculeux…
Le chorégraphe et l’écrivaine ont monté un spectacle né de leurs rencontres communes avec de jeunes autistes, « Au bois dormant », au Théatre de la Cité Internationale. Marie Desplechin tente de dire l’endroit où deux mondes se rejoignent, se demandant parfois qui du danseur ou des jeunes autistes est le plus décalé. Thierry Thieû-Niang danse les gestes saccadés et chaotiques qu’il a pu comprendre, les tremblements et les sauts, reflets d’une agitation intérieure. Il cherche un langage du corps fait d’élans et d’écoute, malgré un sens profond qui reste mystérieux.
J’ai envie aujourd’hui de questionner la danse au travers d’autres corps que ceux des danseurs… Je veux travailler de façon horizontale, en rhizomes et arrêter de toujours poser les mêmes questions avec les mêmes gens sur les mêmes problématiques de création ou de diffusion et j’ai trouvé des réponses au travers d’autres corps et d’autres personnes…
Thierry Thieû Niang. DMDM, 2009.
« L’objet… » Pour Thierry T. N. un instrument de musique fait de corne et d’ambre et rapporté de Tanzanie.
Pour Marie D., une poignée de cailloux, comme ceux que lui versait répétitivement dans la main, un enfant autiste, qui dans le parc de l’hôpital la regardait « gentiment » dans un « moment très joyeux ». Plus généralement, elle rapporte de ses voyages des cailloux.
LIVE:
Dominique A en son site officiel…
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Jacques Aubergy, éditeur de passion latino: La série documentaire "Des mots de minuit"
Avoir comme conseiller Pablo Ignacio II, c'est gage d'exigence et d'engagement. Se former au droit,…
- Doc: AVANT LE CIEL, la nouvelle création de Philippe Jamet filmée par DMDM
AVANT LE CIEL. Des mots de minuit suit la prochaine création de Philippe Jamet. Voici…
- DMDM #367: "Geluck, mon nom flamand signifie bonheur!" Philippe Geluck
Quand le dessinateur belge parle de sa causticité d'origine et des "petites couilles" de Le…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...