Bernard Manciet (1923-2005) et Eduardo Lourenço 📚 De la poésie et de l’Europe. « Des mots de minuit » #11
Ce numéro est enregistré dans le bordelais, sur le domaine de Malagar, là où a vécu François Mauriac. Le lieu accueille la troisième édition du « Carrefour des littératures » dirigé par Sylviane Sambor qui a choisi le thème « Europe et culture ». Bernard Manciet (1923-2005), poète gascon converse avec Eduardo Lourenço, écrivain portugais. On peut dire savoureux!
Des mots de minuit : émission du 24 novembre 1999
Réalisateur : Pierre Desfons
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Rédaction en chef : Rémy Roche
Bernard Manciet (1923-2005) joue les grognons amusés. Mauriac qu’il a trop aimé ado l’a « déçu » quand il l’a rencontré pour la première fois rencontré. Ce militant des langues régionales, défend une forme d’instinct langagier. Quant aux hommes politiques, il les renvoie à leur français approximatif. La société de l’argent est l’une de ses bêtes noires alors que le moyen-âge est pour lui ce moment où ses sont construites des « cathédrales d’idées » dont nous vivons encore…
Edouardo Lourenço avance l’idée d’une Europe évidente mais refuse un mythe qui la fonderait. Pour le philosophe et l’historien qu’il est aussi, il s’agit d’entendre une pluralité qui s’illustre autant par le supplice de Jeanne d’arc que les écrits de Sade, ou par les utopies qu’elle génère. Le Portugal, petit pays et grande nation qui a su partir au delà des mers est emblématique de la manière ambivalente dont l’Europe s’est construite.
José Nogueira Gil, journaliste et traducteur et Claude Villers, président du centre régional des lettres rebondissent sur la nécessité européenne, la temporalité de sa construction, ses origines.
Dans cette émission est également évoquée la cuisine portugaise, manière de souligner la pluralité des entrées de ce « Carrefour des littératures » remarquablement animé par Sylviane Sambor.
MUSIQUE :
Le groupe OC conduit par Christian Sales enregistre dans des lieux historiques de la région. Ses instruments sont des copies d’anciens dont la facture est le fait d’artisans locaux. Il est né en 1999 et continue son exigeant chemin. Sur son site, sa programmation 2015.
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Christian Bernard, le peintre des caps. "Tripalium", la série documentaire "Des mots de minuit"
"C'est cela, oui!" On en rit quand il écrit, devant l'une de ses aquarelles qui…
- Bernard, Pivot du livre
Parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’était à…
- 🥖 🥐 James Pontonnier, boulanger. "Tripalium", la série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, James Pontonnier.…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051170Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...