Blandine Le Callet 📚, le philosophe Marcel Gauchet, Isabelle Janier 🎭, Philippe Faucon 🎥; la chanteuse Nathalie Natiembé et la violoncelliste Ophélie Gaillard #224

0
587

Quand une cérémonie de mariage est passée au crible intranquille de ses invités; quand le penseur interroge l’égalité et le champ démocratique; quand la comédienne questionne les grains de sable de la vie; quand la guerre, en Algérie, démolit le libre arbitre des jeunes générations; Quand la maloya réunionnaise ou un prélude de Bach enchantent « Des mots de minuit »… Métis, radical, réjouissant:

  • Des mots de minuit:

    Émission #224 du 25 janvier 2006



    Avec
    La romancière Blandine Le Callet
    Le philosophe Marcel Gauchet

     

    La metteuse en scène et comédienne Isabelle Janier

    Le cinéaste Philippe Faucon
    Musique avec la chanteuse Nathalie Natiembé et la violoncelliste Ophélie Gaillard
  •  
  • MANIÈRES DE VOIR :
  • Blandine Le Callet signe Une pièce montée son premier roman. Elle parle de son goût pour la litterature, sa conception du mariage et de la famille qui constitue le sujet de son roman. Agrégée de lettres classiques, elle enseigne le latin et la culture de l’antiquité. Sa thèse éditée a pour titre Rome et ses monstres. 

    Ce qui me préoccupe, c’est le statut des marginaux, de tous ceux qu’on marginalise au sein de la société. Il me semble que rien ne renseigne mieux sur une civilisation que la façon dont elle traite et définit ses monstres, donc les gens qu’elle exclut, qu’elle est incapable d’intégrer. Ça m’a beaucoup intéressée dans la Rome antique. Ça continue de me préoccuper dans la société actuelle. Je pense que c’est le grand défi du XXIème siècle: la façon dont on va être capable d’intégrer les gens dit anormaux, d’intégrer les marginaux, d’améliorer leur sort.

    Blandine Le Callet. Des mots de minuit, 2006. 

Marcel Gauchet pour son livre La condition politique. Il évoque son parcours (père cantonnier, mère couturière profondèment religieuse), sa réflexion sur la société et la politique (analyse des symptômes dont souffre la démocratie).

 

Je crains que mon parcours ne soit plus possible aujourd’hui. En tout cas, il peut être encore possible dans certains secteurs de la société, mais, on le sait très bien l’inégalité est géographique. On peut être fils de concierge, portugais ou marocain dans le XVIème arrondissement et faire encore d’excellentes études et terminer dans une grande école. Mais, si, comme moi, vous venez d’une province profonde et très reculée, dans le bocage normand, je crois que le trajet que j’ai fait est impossible…

Marcel Gauchet. Des mots de minuit, 2006.

 

ACTUALITÉ CULTURELLE :
– Isabelle Janier est comédienne et metteuse en scène. Elle évoque la pièce de théâtre Grain de sable qu’elle a écrit (une première) et qu’elle interprète actuellement au Petit Hébertot. Elle se déplace aujourd’hui en fauteuil, conséquence d’une maladie dégénérative.

 

Le grain de sable, c’est ce qui, dans la vie, enraye, ce qui se met dans la machine et perturbe des mécanismes trop bien huilées.

Isabelle Janier. Des mots de minuit, 2006.

 

– Philippe Faucon pour son film La trahison, inspiré du livre au titre éponyme de Claude Sales.

 

Dans la pensée eurocentriste et coloniale de l’époque on finit par perdre de vue que des jeunes gens peuvent avoir un libre arbitre et que leur adhésion à une situation dans laquelle on les implique n’est pas avérée.

Philippe Faucon. Des mots de minuit, 2006.

 

MUSIQUE :

– Nathalie Natiembé chanteuse réunionnaise de maloya interprète une chanson de son album Sanker

 

– Ophélie Gaillard, violoncelliste interprète le Prélude de la suite n°1 de Bach.

 

Des mots de minuit #224 

Réalisation: Pierre Desfons

Rédaction en chef : Rémy Roche

Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait

© Desmotsdeminuit/France2