André Brahic et Roman Opalka. Damien Odoul et Georges Aperghis 🎼 Didier Sustrac et Érik Makana #81
Univers, au pluriel. Deux invités, deux univers, deux conceptions du temps. Un astrophysicien, André Brahic et Roman Opalka, peintre conceptuel qui depuis 1965 peint une œuvre qui traque la durée de l’existence d’un peintre. Il a commencé avec le chiffre 1 et en était en 2001 à cinq millions et quelques belles poussières. C’est “Des mots de minuit”. Métis, radical, réjouissant…
Des mots de minuit #81 du 7 novembre 2001
Avec:
- L’astrophysicien André Brahic (1942-2016)
- Le peintre Roman Opalka (1931-2011)
- Le réalisateur Damien Odoul
- Le compositeur Georges Aperghis
Musique:
- Didier Sustrac
- Erik Manana
MANIÈRES DE VOIR :
André Brahic (1942-2016) astrophysicien, enseignant et passionné par la divulgation. Il aborde ici les questions de l’histoire de l’astronomie, de l’antiquité grecque à nos jours, mais aussi celle de l’univers et de la place qu’y occupe l’homme. Divulgateur passionné, il évoque aussi la question de l’enseignement de l’astronomie en France, et, plus largement, celle de la vulgarisation de la science qui doit être mise à la portée de tout le monde.
Une chose très importante dans la vie, c’est de donner aux gens le goût l’envie de… Je suis professeur à Paris VII, je me rends compte si je vais au tableau et que j’écris une équation compliquée, je vais perdre mon auditoire. En plus, cette équation mon élève pourra la trouver dans un livre. J’ai envie donner aux gens le goût du doute. Un scientifique c’est d’abord quelqu’un qui doute.
André Brahic. Des mots de minuit, 2001.
Roman Opalka (1931-2011): Peintre conceptuel. Il définit dans cette émission sa démarche artistique et picturale: Peindre le temps. Dès 1965, il a entrepris de peindre une succession de chiffres du chiffre 1 jusqu’à l’infini au pinceau en blanc, oeuvre qui ne doit s’achever qu’avec sa propre mort. Il évoque sa vie, l’histoire de son pays, la Pologne, l’expression du temps et du mouvement par la peinture.
Les artistes ont ce point commun avec les scientifiques: le doute. La seule chose dont on est sûr c’est qu’on existe. Une démarche comme la mienne peut exprimer par la peinture l’ivresse d’être. Cela n’a rien de froid, de dogmatique. La vie. La manière dont je peins des petits chiffres, cette petitesse, étonnent les gens. Ma démarche, c’est peindre la démarche du temps. Je fais ça depuis 1965.
Roman Opalka. Des mots de minuit, 2001.
Éteignez vos portables :
Damien Odoul est cinéaste. À l’occasion de la sortie de son film Le souffle, il évoque ici l’adolescence, thème central de ce film. Il parle aussi de son choix du noir et blanc et d’acteurs non professionnels.
Au fond, cet adolescent dans mon film est dans l’ennui, et forcément comme il est dans cet ennui il est dans l’action. Il est dans un rapport constant avec la mort. Je voulais le protéger. Il attend des réponses, mais il a en face de lui des hommes qui lui disent que pour être un homme et le prouver il faut être bourré, ivre mort.
Damien Odoul. Des mots de minuit, 2001.
Georges Aperghis est un compositeur de musique contemporaine français né à Athènes et passionné par le théâtre et la scène. Il commente et présente ici son spectacle musical Machinations.
Depuis que je suis jeune, j’ai toujours trouvé qu’entre musique et corps humains des acteurs il y avait un lien. Mais à chaque fois c’est différent. Ce qui m’intéresse c’est le langage, la langue française. Pour moi, les consonnes, les voyelles, les phonèmes, ce sont des petits êtres. Un phonème peut tomber malade.
Georges Aperghis. Des mots de minuit, 2001.
MUSIQUE :
Didier Sustrac interprète La chansons des amants
Erik Manana auteur compositeur et guitariste malgache (accompagné par Nicolas Ratsimandey). Il est à la Cité de la musique dans le cadre d’un « cycle Musiques malgaches »
Des mots de minuit #81
Réalisation : Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Des mots de minuit/France2
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- le cinéaste Damien Odoul 🎥 "J'ai mis ma peau sur la table dans ce travail!"
Cet homme-là devenu poète et cinéaste a exploré quelques blessures intimes parce qu'il a connu…
- David Dufresne le véritiste et Mourad Merzouki le grandécartiste 🎼 avec le kora-rappeur Noumoucounda #596
"Il s'agit de ne pas laisser passer..." "Faut aller voir" piqué à Brel. Deux phrases…
- André Brahic (1942-2016) : les enfants du soleil et les anneaux de Neptune
Cet homme à l'humour vif, parle aussi vite que ses équations et que ses mains:…
- André Minvielle rapproche les antipodes! C'est corresponDANSEstivale #01
C'est l'été. Toutes les rencontres, surtout les plus hasardeuses, sont possibles. Profitons-en. "CorresponDANSE" revient brouiller…
- André Abbal: un apôtre de la taille directe
Au Musée Abbal, à Carbonne (Haute-Garonne), une halte idéale pour admirer quelques statues à l'ombre…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052890Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...