Nadine Labaki, Céline Sciamma, Lucia Puenzo, Cécile Vernant, Nicolas Klotz, Newton Aduaka et Émil Abossolo-Mbo. 🎥 Cannes 2007 sur “Des mots de minuit”. #276

Festival
0
681

Du Liban à l’Argentine, d’un institut de beauté à une piscine, de l’hermaphrodisme à l’éveil de la sexualité: les premiers longs métrages de Nadine Labaki, Céline Sciamma et Lucia Puenzo. De la guerre des enfants-soldats aux luttes intestines et professionnelles, un cinéma qui alerte. Radical, métis, réjouissant, c’est “Des mots de minuit”!

 

Des mots de minuit #276 du 23 mai 2007

Avec:

  • La réalisatrice, scénariste et actrice Nadine Labaki
  • Le réalisateur Newton Aduaka
  • L’acteur Emil Abossolo-Mbo
  • Le réalisateur Nicolas Klotz
  • La scénariste et réalisatrice Céline Sciamma
  • La réalisatrice, scénariste et écrivaine Lucia Puenzo
  • La scénariste, réalisatrice et comédienne Cécile Vernant

 

CONVERSATION:

Nadine Labaki , réalisatrice, signe un premier film Caramel, sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs. Il sera projeté dans plus de 65 pays et est devenu l’un des plus grands succès internationaux du cinéma libanais.
Caramel : “À Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées…”

 

Newton Aduaka est nigérian. En 2006, il répond à une proposition d’Arte et réalise Ezra, une fiction sur un enfant soldat en Sierra Leone appelé à comparaître devant une commission vérité et réconciliation. À Cannes, il est présenté à la semaine de la critique.
Ezra : “Ezra essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU. Durant le procès en réhabilitation auquel Ezra participe, il doit affronter sa soeur qui l’accuse du meurtre de leurs parents. Ezra, qui a traversé cette violente guerre civile complètement drogué et alcoolisé, ne se souvient de rien…”

Emil Abossolo-Mbo est un acteur camerounais. Il est l’un des personnages du film de Newton Aduaka Ezra.

 

Nicolas Klotz réalise La question humaine (avec notamment Mathieu Amalric et Michael Lonsdale et Jean-Pierre Kalfon)
“Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines d’un complexe pétrochimique, filiale d’une multinationale allemande, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel.
Un jour Karl Rose, le co-directeur lui demande de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible… mais très vite en pénétrant dans la nuit d’un homme, Simon entre dans la sienne: une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l’Europe contemporaine…”

 

Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice signe Naissance des pieuvres. C’est son premier long métrage. Il est adapté de son scénario de fin d’études à la Femis.
“Pendant l’été de leurs quinze ans, trois adolescentes vivent difficilement l’éclosion de leur sexualité. Marie traîne souvent avec Anne qui est complexée sur son physique et espère être aimée de François, membre de l’équipe de water-polo. Au club de natation synchronisée , pendant qu’Anne entraîne les poussines, Marie observe avec une curiosité troublée Floriane, la capitaine de l’équipe minime. En échange de l’entrée dans la piscine pendant les entraînements, Marie tient la chandelle à Floriane pour pouvoir voir François le soir. Cependant, malgré une réputation de fille facile, Floriane appréhende sa première fois et finit par s’en confier à Marie…”

Lucia Puenzo est argentine. XXY est son premier film.
“Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret: elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l’arrivée d’un couple d’amis venus de Buenos Aires, accompagnés d’Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l’invitation en raison de l’intérêt médical qu’il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs… Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu’elle exerce risque désormais de devenir dangereuse…”

 

Cécile Vernant, prix du meilleur scénario de court métrage de l’outre-mer 2005, évoque
Il était une fois… Sasha et Désiré, tourné en Martinique et en métropole.
“Sasha, une vieille femme juive et russe, raconte à ses petits-enfants la rencontre avec leur grand-père catholique et noir. C’était à Noirmoutier en 1934…”

Des mots de minuit #276
Réalisation : Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Des mots de minuit/France2

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit