Au piano et à la baguette, François-Frédéric Guy nous emporte à nouveau dans un grand voyage Beethovenien. Enregistrement lumineux et précis de l’intégrale des concertos pour piano, et un travail tout à la fois chirurgical et poétique qui sonne comme le témoignage d’une fidélité brûlante au maître allemand.
En guise de cadeau de bienvenue, sans chichi ni protocole, le maître nous a offert ce moment suspendu de beauté, l’adagio de la sonate « Au clair de lune » de… vous avez deviné?
Vous avez dit François-Frédéric Guy ?

État civil: François-Fréderic Guy est né à Vernon dans l’Eure. Papa jouait très bien du piano mais sans savoir lire la musique. Sa passion fut contagieuse, et ce dès la plus tendre enfance de son fils.
Instruments: Le piano, mais aussi l’orchestre.
Points forts et obsessions: Beethoven, Beethoven et Beethoven. Une obsession fertile qui se confond avec son existence. A enregistré l’intégralité de son œuvre, que ce soit ses concertos (5) ses sonates (32) ou sa musique de chambre. Tout un monde.
Le territoire: Certes, la musique romantique occupe le plus grand espace de sa carrière, avec Brahms qui parfois arrive à se hisser dans son cœur au niveau de son cher Ludwig. Il a joué ou enregistré tout ce que le génie allemand a composé. C’est gigantesque! Mais ce serait injuste de le réduire à cela. Interprète très audacieux de la musique des compositeurs d’aujourd’hui.
Image corporelle: Dès que le nom de Ludwig van Beethoven est prononcé, on a l’impression qu’il s’éclaire, que ses mains s’envolent, que ses yeux brillent de gourmandise.
Ses maîtres ses idoles: Artur Schnabel, Léon Fleisher, pour n’en citer que deux. Et tous les grands interprètes de Beethoven, de Kempf à Pollini.
Lui, en une phrase: « Je n’ai jamais réussi à trouver dans toute la musique de Beethoven une seule mesure, une seule note qui soient bâclées.«
Dernier disque lancé en plein-ciel: Avec le Sinfonia Varsovia qu’il dirige, l’intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven.
Lieu et date de la rencontre: Le 18 décembre 2019. Chez une amie commune dans Paris. Dehors le soleil encourage les marcheurs occasionnels.
Prochains concerts: Le 18 janvier 2020 au Théâtre des Champs-Elysées. Intégrale des cinq concertos pour une nuit sauvage rigoureuse méthodique et sûrement, pour les veinards qui y assisteront, inoubliable.
François-Frédéric Guy au parloir!
►Paroles et Musiques: toutes les rencontres
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- François Valleriaux, expert en livres anciens
La série documentaire "Des mots de minuit" sur le travail
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine François Valleriaux. Passionné de livres…
- François Maspero (1932-2015), un éditeur et un écrivain
Publier à gauche
L’éditeur et écrivain François Maspero, figure de la gauche des années 70, est décédé samedi…
- Pierre Mathiot et Pierre-Yves Néron (Revenir des appétits rouges du CAC 40); Blanca Li, Christian Prigent, Julio Le parc
avec Jahida Wehbe #489
Quand le salaire des PDG du CAC 40 augmente de 4%, quand l'action de leur…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202054490Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...