Le plus américain des pianistes de jazz sort un nouveau disque au titre éloquent : 53. N’allez pas chercher plus loin, c’est son âge. L’âge d’une certaine maturité où le temps des défis et des bravades n’est plus de mise. Et si ce dix-neuvième disque de ce phénomène du jazz était son plus personnel et son plus intime? Nous l’avons rencontré.

En guise de bienvenue et sans autre manière, il nous a offert ce magnifique thème, Résilience, hommage à sa maman aujourd’hui disparue.

Vous avez dit Jacky Terrasson?

État civil: Jacky Terrasson est né à Berlin en 1965. Papa est américain et maman est française. Double culture qui va de pair avec sa double éducation musicale, d’un côté une formation classique impeccable de l’autre une formation jazz sans faille.

Instruments: Piano.

Points forts: On dit de lui qu’il est à la fois un “pianiste voyageur” et un “pianiste de la joie”. Je n’aurais pas trouvé mieux.

Le territoire: Le jazz bien sûr mais aussi beaucoup d’autres territoires de la chanson à la réinterprétation des standards les plus variés. Sa capacité à prendre des thèmes connus et d’en faire de nouvelles merveilles est stupéfiante.

Les maîtres: Pour n’en citer que deux : Ahmad Jamal et Keith Jarrett.

Image corporelle: Très vivant. Rapide, curieux et avant toute autre chose, passionné.

Complices: Il semble avoir joué avec tout le gotha du Jazz, de Cassandra Wilson à Michel Portal, de Mino Cinelu à Michael Brecker.

Lui, en une phrase:Si un élève veut venir me voir, il a intérêt à préparer cinquante questions, sinon ça ne m’intéresse pas”.

Dernier disque lancé en plein-ciel: 53. Un grand disque de trioS avec un S car il y a dans cette promenade pleine de surprises plusieurs trios (3) qui font le voyage avec lui. À une exception près, les thèmes sont des compositions personnelles. Bouleversant enregistrement de ce Résilience, hommage à sa mère récemment disparue, musique pour dire sa peine.

Lieu et date de la rencontre: Le Bal Blomet et son mur de brique. Une après-midi de fin janvier 2020. Merci pour leur hospitalité.

Jacky Terrasson, au parloir!

Paroles et Musiques: toutes les rencontres

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit