Gonçalo Tavares. Portugais, écrivain, 44 ans et de la grande littérature…
A, B, C, D, E… C’est d’abord avec un banal alphabet, dans une liberté totale de la forme littéraire que l’écrivain portugais Gonçalo Manuel Tavares construit une oeuvre déjà considérée par ses pairs comme majeure.
Tavares aide ses étudiants à penser le contemporain à l’université de Lisbonne.
Le garçon, né en 1970 en Angola est doué. Il raconte aujourd’hui la modernité en épopée. Et donner dans le vers libre ou le chant pour croquer le monde et revenir sur le meurtre du père qui a tué la femme aimée du fils qui tue le père meurtrier de la femme aimée du fils … Ceci valait bien quatre cent pages d’Uma Viagem à India, Un voyage en Inde, traduit du portugais par Dominique Nédellec et édité par Viviane Hamy. A ce niveau d’originalité et de qualité c’est évidemment par la littérature que l’Europe finira par se faire.
Il s’agit bien d’épopée et d’une occasion de confrontation -l’auteur est aussi philosophe- avec les grands récits fondateurs par lesquels l’homme a pu inscrire sa condition entre celle d’un ou de plusieurs dieux et celle de l’animal. Ne serait-ce que parce qu’il parle lui, l’homme!
Le Bloom « héroïque » de Tavares (celui de Joyce était déjà pris dans Ulysse) emprunte donc à Homère pour prendre tout son temps à aller quérir en Inde une réponse à des questionnements qui lui donnent le vertige. Ainsi se demande-t-il pourquoi certaines marques de voitures sont plus connues qu’Alexandre le grand. Et tout à l’avenant quand la tyrannie de la technique et de l’utilitaire fait loi planétaire. Tavares, comme son illustre prédécesseur Luis de Camoes, est heureux dans l’aphorisme comme le poisson dans le lait. Cela dit, entre Kafka et Les pieds nickelés -enfin, pas tout à fait- son oeuvre ne ressemble à rien d’identifiable. Ce qui ne laisse pas de littéralement éblouir son lecteur.
C’est à Metz, en avril 2014, à l’occasion du festival LITTERATURE & JOURNALISME que nous avons proposé à Gonçalo Tavares ce Mot à mot.
Tous les articles Lire
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- 📷 Agnès V.: petite tasse pour grande dame
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- Patti Smith signe "Dévotion": littérature mode d’emploi
L’icône du rock récompensée par le National Book Award en 2010 pour son livre "Just…
- Une littérature de combat...
Décembre 2013... « La parole doit être terroriste », écrit Pierre Drachline dans Pour en…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...