D’Armentières à Avignon: de l’usage de la chaise en plastique bleu! Alain Platel
Desmotsdeminuit, une suite… est à Avignon pour rencontrer, écouter et voir. Quelques-uns de celles et ceux qui font le festival. In et Off.
A sept ans, Serge Kakudji chantait avec des enfants de Lumumbashi en République populaire du Congo. Aujourd’hui, le contre-ténor et treize musiciens kinois se jouent du baroque européen. Avec la complicité de F. Cassol et A. Platel.
Fabrizio Cassol, un as du transcourant musical et frontalier est à l’origine de ce « Coup fatal » organisé par l’œil théâtral d’Alain Platel.
A 11 ans, celui-ci s’initie au mime avant de faire un métier, puis de le quitter pour trouver la scène. Dans le dossier de presse du festival d’Avignon 2014 ceci: « Orthopédagogue de formation, Alain Platel révèle les beautés des corps, particulièrement lorsqu’ils paraissent tordus, vieillis, abîmés; il y puise les angles et les formes d’une expression toujours renouvelée… une œuvre généreuse, préoccupée par toutes les formes de misère et de souffrance auxquelles elle oppose la joie et la dignité. »
Opposer une tranquillité même joyeuse à la misère du contemporain (un musicien kinois n’a aucune idée de l’intermittence)! Faire de la singularité -celle des corps ou celle des âmes- une philosophie du rapport à l’autre, en nourrir la proposition théâtrale! Le regard et ce désir d’oblique chez cet homme m’ont toujours rendu curieux et admiratif Avignon est pour desmotsdeminuit, une suite… l’occasion d’un mot à mot qui commence à Armentières...
des mots de minuit à Avignon, tous les articles…
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- Un "Mot à mot" de Thomas Jolly à Avignon 2016
Ce jeune homme à cheval sur sa modernité et son désir d'assumer l'héritage du théâtre…
- D'Avignon à Avignon: de pairs en pères. Le "mot à mot" d'Olivier Py... Virtuose!
Desmotsdeminuit, une suite... est à Avignon pour rencontrer, écouter et voir. Quelques-uns de celles et…
- Alain T.: le fil rouge… le souvenir et la part de mystère
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053620Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...