📚 Andrea Camilleri (1925-2019). Le polar pour dĂ©noncer l’injustice endĂ©mique et “la pieuvre”…

0
651

Andrea Camilleri, 74 ans Ă  l’Ă©poque de cette Ă©mission, et coqueluche des Italiens en matiĂšre de polars (La forme de l’eau ou le Chien de faĂŻence). Il dĂ©taille ici l’arrivĂ©e de son succĂšs et Ă©voque son “hĂ©ros”, le commissaire Salvo Montalbano (un hommage Ă  Manuel VĂĄzquez MontalbĂĄn).

 

Montalbano aime manger et bien. Ce qui fait comme son collĂšgue espagnol Pepe Carvalho (le personnage de VĂĄzquez MontalbĂĄn (1939-2003)) l’un de ses traits de personnalitĂ©.
Camilleri a longtemps été scénariste pour la télévision publique italienne et metteur en scÚne de théùtre avant de connaßtre succÚs et adaptation télévisée avec ses romans policiers.
Il Ă©voque Pirandello auquel certains l’apparentent dans son pays, la Sicile.
Andrea Camilleri utilise l’italien pour Ă©crire mais il y mĂȘle des dialectes siciliens, une dialectique qui a beaucoup fait travailler ses traducteurs. Un glossaire Ă©tait d’ailleurs systĂ©matiquement ajoutĂ© Ă  la fin de ses ouvrages dont il adaptait le contenu Ă  la rĂ©alitĂ© italienne en matiĂšre de justice et de police.
Il explique l’Ă©volution de la mafia et il dĂ©crit l’attitude des Siciliens face Ă  “la pieuvre”. Il cite le romancier LĂ©onardo Sciascia qui fut le premier Ă  Ă©voquer la mafia dans un livre et estime que “Cosa nostra” a perdu ses codes, ce qu’il regrette.

On ne peut pas regretter la maladie (la mafia) mais autrefois on savait de quoi on Ă©tait malade.

Andrea Camilleri

 

L’autre invitĂ© de cette Ă©mission Ă©tait Vidosav Stevanović, Ă©crivain serbe exilĂ© en France qui dĂ©nonçait dans ses livres les atrocitĂ©s du dictateur Miroslav Milosevic. Il estimait que le livre pouvait ĂȘtre une arme et qu’il fallait dĂ©noncer une ignoble guerre commencĂ©e avec le nationalisme.

 

Réalisation : Pierre Desfons, François Chayé
Production : ThérÚse Lombard et Philippe Lefait
RĂ©daction en chef : RĂ©my Roche
Émission du 10 mai 1999.

 

â–ș La mĂ©moire desmotsdeminuit

â–ș Nous Ă©crire : desmotsdeminuit@francetv.fr
â–șLa page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour ĂȘtre alertĂ© de toutes les nouvelles publications
â–ș@desmotsdeminuit