« Les fleurs de l’ombre »de Tatiana de Rosnay: un roman d’anticipation sur lequel plane l’ombre de Virginia Woolf et Romain Gary 📚
Paru juste avant le début du confinement, le dernier livre de Tatiana de Rosnay offre un parallèle troublant avec ce que nous vivons actuellement.
Nous sommes en 2034. Il n’est certes pas question de pandémie mais de maux que nous connaissons déjà: canicules à répétition et attentats. L’héroïne Clarissa, double de l’auteure est écrivaine, elle aussi d’origine franco-britannique. Le jour où elle apprend que son mari la trompe, elle s’installe dans une résidence pour artistes ultra-connectée et constate que, chaque jour un peu plus, ses forces et surtout son inspiration s’amenuisent. Paranoïa? Dépression? Clairvoyance?
Un roman d’anticipation fascinant sur lequel planent l’ombre de Virginia Woolf et Romain Gary doublé d’une réflexion sur l’écriture et le pouvoir des lieux.
Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve ou cauchemar? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède t’elle à la panique victime d’une imagination trop fertile. Fidèle à ses thèmes de prédilection- l’empreinte des lieux, le poids des secrets- Tatiana de Rosnay tisse une intrigue moderne au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité. © Robert Laffont
Les fleurs de l’ombre – Tatiana de Rosnay – ed. Robert Laffont – 330 pages
photo de couverture © Charlotte Jolly de Rosnay
► Les lectures d’Alexandra
► La critique littéraire desmotsdeminuit.fr
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Théâtre : "Qui a peur de Virginia Woolf?" d’Edward Albee relu par Alain Françon
Alain Françon monte "Qui a peur de Virginia Woolf ?"au Théâtre de L’Œuvre. Une scène…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...