Sarah Chiche đ et Jean-Pierre LĂ©onardini âïž : l’Ă©crivaine et le critique #577
L’amour au cĆur de cette conversation. Celui de la culture auquel a droit le peuple et celui du théùtre dĂ©cortiquĂ© sous toutes ses formes qui fondent l’exigence et la libertĂ© chez le critique dramatique; celui, essentiel, si difficile Ă atteindre, souvent impossible Ă rassasier qu’explore l’Ă©crivaine dans ses romans ou ses essais. Celui du chanteur : “J’avais oubliĂ© que tu m’aimais tant”
Des mots de minuit, L’Ămission
#577du 21 février 2019
– L’Ă©crivaine et psychanalyste Sarah Chiche
– Le critique Jean-Pierre LĂ©onardini
Leurs mots de minuit sont “obombrer” et “nostalgie” …
Conversation :
On trouve, dans les amers de l’essayiste et de la romanciĂšre, Bergman ou L’empire des sens, ScĂšnes de la vie conjugale ou Nagisa Ćshima.
Sarah Chiche est aussi cette analyste qui Ă©crit comme elle Ă©coute les dĂ©tresses et les ambivalences humaines. Que ce soit dans Une histoire Ă©rotique de la psychanalyse, de la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui ou dans son dernier livre, Les entĂ©nĂ©brĂ©s.
Remarquable roman oĂč se questionne l’hĂ©rĂ©ditĂ© d’une folie maternelle qui fait dire Ă la narratrice “c’est moi sans plus personne dedans”! OĂč se questionnent les amours contingentes et des vies parallĂšles si Ă©cartelantes. Et c’est alors l’amour qui devient fou dans un monde qui s’effondre …

– Quatre dĂ©cennies Ă ĂȘtre toujours de sortie… Et pour cause! Son mĂ©tier est de critiquer le théùtre. S’il fallait ne poser que quelques repĂšres, on Ă©crirait de Paris Ă Avignon, de Jean Vilar Ă AngĂ©lica Liddell, de Brecht Ă ChĂ©reau… de la qualitĂ© d’un texte Ă l’irruption des corps ou Ă la nuditĂ© sur scĂšne…
Un mĂ©tier et un “art” qui, Ă©crit Jean-Pierre LĂ©onardini, tient de “la forcerie” et du genre littĂ©raire, de l’exercice d’insatisfaction permanente et de la partition civique. Et pour cause! L’exercer Ă L’HumanitĂ©, le quotidien communiste signe l’appartenance Ă une famille et impose Ă tout le moins une exigence: questionner le “populaire” ou “l’Ă©litaire pour tous”; octroie une libertĂ© jusqu’Ă six pleines pages culturelles et installe une assignation: toujours tout dire de fond en comble … Pas Ă©tonnant que cet essai passionnĂ©et Ă©rudit ait pour titre:
Qu’ils crĂšvent les critiques! (Les Solitaires Intempestifs)

MUSIQUE :
– Dominique A interprĂšte J’avais oubliĂ© que tu m’aimais tant (de son nouvel album La fragilitĂ© …)

Des mots de minuit #577
Réalisation: Pascal Stelletta
Rédaction en chef: Rémy Roche
Montage: Timothée Souillac
Coordination: Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
âș La vidĂ©othĂšque Des mots de minuit
âș La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour ĂȘtre alertĂ© de toutes les nouvelles publications.
âș @desmotsdeminuit