Sarah Chiche
et Jean-Pierre Léonardini
: lâĂ©crivaine et le critique #577
Lâamour au cĆur de cette conversation. Celui de la culture auquel a droit le peuple et celui du théùtre dĂ©cortiquĂ© sous toutes ses formes qui fondent lâexigence et la libertĂ© chez le critique dramatique; celui, essentiel, si difficile Ă atteindre, souvent impossible Ă rassasier quâexplore lâĂ©crivaine dans ses romans ou ses essais. Celui du chanteur : « Jâavais oubliĂ© que tu mâaimais tant »
Des mots de minuit, LâĂmission
#577du 21 février 2019
â LâĂ©crivaine et psychanalyste Sarah Chiche
â Le critique Jean-Pierre LĂ©onardini
Leurs mots de minuit sont « obombrer » et « nostalgie » âŠ
Conversation :
On trouve, dans les amers de lâessayiste et de la romanciĂšre, Bergman ou Lâempire des sens, ScĂšnes de la vie conjugale ou Nagisa Ćshima.
Sarah Chiche est aussi cette analyste qui Ă©crit comme elle Ă©coute les dĂ©tresses et les ambivalences humaines. Que ce soit dans Une histoire Ă©rotique de la psychanalyse, de la nourrice de Freud aux amants dâaujourdâhui ou dans son dernier livre, Les entĂ©nĂ©brĂ©s.
Remarquable roman oĂč se questionne lâhĂ©rĂ©ditĂ© dâune folie maternelle qui fait dire Ă la narratrice « câest moi sans plus personne dedans »! OĂč se questionnent les amours contingentes et des vies parallĂšles si Ă©cartelantes. Et câest alors lâamour qui devient fou dans un monde qui sâeffondre âŠ

â Quatre dĂ©cennies Ă ĂȘtre toujours de sortie⊠Et pour cause! Son mĂ©tier est de critiquer le théùtre. Sâil fallait ne poser que quelques repĂšres, on Ă©crirait de Paris Ă Avignon, de Jean Vilar Ă AngĂ©lica Liddell, de Brecht Ă ChĂ©reau⊠de la qualitĂ© dâun texte Ă lâirruption des corps ou Ă la nuditĂ© sur scĂšneâŠ
Un mĂ©tier et un « art » qui, Ă©crit Jean-Pierre LĂ©onardini, tient de « la forcerie » et du genre littĂ©raire, de lâexercice dâinsatisfaction permanente et de la partition civique. Et pour cause! Lâexercer Ă LâHumanitĂ©, le quotidien communiste signe lâappartenance Ă une famille et impose Ă tout le moins une exigence: questionner le « populaire » ou « lâĂ©litaire pour tous »; octroie une libertĂ© jusquâĂ six pleines pages culturelles et installe une assignation: toujours tout dire de fond en comble ⊠Pas Ă©tonnant que cet essai passionnĂ©et Ă©rudit ait pour titre:
Quâils crĂšvent les critiques! (Les Solitaires Intempestifs)

MUSIQUE :
â Dominique A interprĂšte Jâavais oubliĂ© que tu mâaimais tant (de son nouvel album La fragilitĂ© âŠ)

Des mots de minuit #577
Réalisation: Pascal Stelletta
Rédaction en chef: Rémy Roche
Montage: Timothée Souillac
Coordination: Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
âș La vidĂ©othĂšque Des mots de minuit
âș La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour ĂȘtre alertĂ© de toutes les nouvelles publications.
âș @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Jean-Claude P.: Clair-obscur
"Jâallumai, approchai un fauteuil de la fenĂȘtre, posai les pieds sur le radiateur et meâŠ
- Jean-Loup Chiflet, éditeur et écrivain
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-Loup Chiflet, Ă©diteur maisâŠ
- Jean-Paul B.: flic et bracoâŠ
"De New-York Ă Paris, en passant par bien dâautres lieux. J'ai dĂ©couvert des gens, etâŠ
-
Bistro #4 MotoâŠ
02/04/2014 -
LA BELLE AFFAIRE LITTERAIRE!
31/03/2014
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202054680Tandis que lâauteur du Lion fait une entrĂ©e trĂšs remarquĂ©e dans la ...