Marcus Malte 📚 Catherine Sinet 😜 et 🎼 Tim Dup #601

Puissance de feu littéraire et décapage mensuel ...
0
3271

Amour et Littérature sont leurs mots de minuit. Des marqueurs! Qu’il écrive des polars, des nouvelles, des livres pour enfants ou Aires, Marcus Malte est un très grand raconteur d’histoires et un as du style. Catherine Sinet anime aujourd’hui un lieu de résistance mensuel et décapant mais ses combats et ses engagements remontent à bien plus loin… Radical, métis, réjouissant, c’est Des mots de minuit!

Des mots de minuit L’Émission du 26 mars 2020
(Enregistrée avant le confinement)

Ténèbre de Paul Kawczak comme conseil de lecture
et
Leurs mots de minuit sont, pour elle, littérature et pour lui, amour.

Marcus Malte
Il fut projectionniste à La Seyne-sur-Mer, instrumentiste de jazz, auteur de polars.
Il se produit en lectures musicales pour le beurre dans les épinards.
Depuis Le Garçon, prix Femina 2016, en Indiana Jones de la forme, il explore d’autres contrées d’écriture. Ses deux derniers livres offrent des centaines de pages et rendent accros du récit, de la puissance littéraire, du style, du rapport toujours et évidemment critique de l’époque.

Le Garçon. La vie d’un enfant sauvage, résolument taiseux, qui découvre l’autre, la sexualité, la guerre et l’improbable chemin de soi.
Même parcours éclaté de personnages dans Aires. Malte a le sens de l’uppercut. Pourritures sociales, ambivalences personnelles, primautés de cordée. Ne manque que le crash !

L’objet qui vous prolonge… Une tortue. Façon de revendiquer une temporalité qui n’est pas celle du monde contemporain. Un temps long plutôt que l’immédiateté.

 

 

 “Une vieille femme de 76 ans qui dirige un journal satirique“.
C’est elle, avec son sourire et son regard, qui l’a dit et qui est.
Catherine Sinet dont la vie cahotique vaut bien celle de “Bob”, son mari mort en 2016, un autre Indiana Jones très impolitiquement correct avec ses Unes de merde. Bob disait d’elle “Gare! Elle griffe! Elle mord! Elle déchire!”.

D’elle donc, on peut aligner, un mari américain, un autre italien, un séjour magazine brésilien, des droits de réponse survitaminés avec Michel Polac jusqu’en 1987, d’autres choses télévisuelles sur TF1, surtout une évidence maritale et magazine avec Siné, croisé au coin d’un bar. Il sera hebdo puis mensuel ou madame avec des dizaines de milliers d’exemplaires en kiosques chaque mois. Ni déesse ni maîtresse! Catherine Sinet…

L’objet qui vous prolonge… Les mémoires de Siné (1928-2016). Publiés en fascicules par Charlie Hebdo et Siné Hebdo et vendus en kiosque, ses Mémoires manuscrits et dessinés rassemblés en un coffret de deux volumes parus aux éditions Les Cahiers dessinés (Frédéric Pajak).

 

 

MUSIQUE :

Deuxième album du jeune auteur compositeur interprète Tim Dup. Quand la chanson française conjugue l’électro. Exemple avec Après eux de l’album Qu’en restera-il- ?

▶︎ Le numéro de mai de Siné Mensuel est disponible en version numérique

Des mots de minuit #601 
Réalisation: Pascal Stelletta
Montage: Rémy Roche
Coordination et rédaction en chef: Rémy Roche
Coordination et direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit