Claire Stavaux 📚 et Nicolas Brimeux 🎭 : l’éditrice et le comédien #561
Être juste là où l’on sait devoir ou désirer être, être-là sinon rien! Le chemin de ces deux invités est surprenant: ainsi d’une curiosité doctorante de la débauche chez Plaute, ainsi d’une façon de dire merde aux comédiens avant leur entrée sur scène (« Break a leg! ») qui dit un peu plus que ce qu’elle dit. Cela dit, le théâtre leur va comme un gant. Au saxophone, Sophie Alour: « Time for love »
Des mots de minuit, L’Émission #561 du 7 juin 2018
Réalisation: Pascal Stelletta
Rédaction en chef: Rémy Roche
Montage: Delphin Akotto et Jessy Mohasseb
Coordination: Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
Ils ne s’en étaient pas parlé, leur mot de minuit était le même : « indépendance »! Et il leur va bien. À Nicolas, parce qu’une mauvaise position dans le ventre maternel l’a privé à la naissance de l’usage d’une partie de son corps. Parce que cet accident qui a fait de lui un « tétra » ne l’a jamais empêché de prioriser un désir de scènes et de textes, de sortir « de la coquille ». La sienne a deux roues. Nicolas Brimeux n’a jamais eu, dit-il, l’envie de faire autre chose. Le théâtre est son luxe immense.
Sur sa route, La controverse de Valladolid ou Beckett, Yasmina Reza ou Daniel Keene; et Compostelle pour la foi ou plutôt la spiritualité et le chemin de soi et parce que son père pensait faire le chemin en mobylette; et quelques amitiés, notamment avec Pascal Roy (voir le Tripalium que nous lui avons consacré). Le réalisateur signe Break a leg, un film dont le personnage principal est celui qui dit faire partie du « peuple des ombres », celui des personnes handicapées dans une société qui se gargarise plus du mot « inclusion » qu’elle ne se soucie de sa mise en œuvre. « Des anges du quotidien » passent dans cette émission. Nicolas Brimeux salue ainsi les auxiliaires de vie qui lui permettent de gagner l’indépendance.
Claire Stavaux. Dans le journal Libération du 16 mars 2018, on lit : « Dans un univers encore majoritairement masculin, la jeune femme a repris l’historique maison d’édition de L’Arche à seulement 32 ans. » Elle l’a même rachetée à 100%. Ce n’est pas rien mais l’essentiel est dans cette sûreté déjà signalée d’être enfin à l’endroit de son désir. On lui sait Marseille, Normal sup, l’agrégation et pas mal d’humour quand elle se fantasme comédienne à Berlin, les cheveux teintés en rouge. « Animer » L’Arche, c’est avoir la main sur une âme, celle du théâtre : plus de 700 pièces d’auteurs, de Garcia Lorca à Tchékhov, de Jan Fabre à Léonora Miano… Qui vive, donc …
Quant à l’objet qui la prolonge… Il est minuscule mais s’y trouve et s’y est joué, dit-elle, toute l’histoire de l’humanité. C’est un banal grain de café – « une rondeur, deux demi-lunes, une fente » – qui conduit à la boisson universelle et à la consommation de masse, qui est érotisé par la publicité et surtout qui renvoie à la colonisation, à la prédation des terres lointaines, à l’esclavage.
Les dédicaces de Claire Stavaux et de Nicolas Brimeux.
La musique de cette émission :
Elle joue ici une version très personnelle de la Chanson d’Hélène, merveille qui entra dans l’histoire de la chanson grâce à l’interprétation de Romy Schneider dans le film « Les choses de la vie ».
Voici un extrait du concert donné à La Coursive le 25 janvier 2018, avec le trompettiste Stéphane Belmondo, et le quintet Allegria…
► La vidéothèque Des mots de minuit
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- ou relire Nicolas Bouvier
"... Dans l'esprit de bien des Japonais, l'Occidental est un être troublé, plein de scories…
- Nicolas G.: dans les filets de Théophile
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- Nick Millett, comédien et metteur en scène: dans les recoins de la memoire
L'anglais joue et met en scène "Ark Tatoo" une pièce de W. David Hancock. Foster,…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...