🎭 Alvie Bitemo et Marylin Hacker; Jean-Pierre Siméon: “Les Langagières” au TNP #585

0
404

“I am in exile in my own land” poétise l’Américaine qui se partage entre Paris et New-York et qui ne goûte guère son président. Qu’est-ce qu’être une actrice et chanteuse noire en France questionne l’adepte du stand-up. Quant au poète Siméon, sans le traduire, il réinvente le texte et sa musicalité de Sophocle…

 

Des mots de minuit, L’Émission #585 du 23 mai 2019 à Villeurbanne et en public au Théâtre National Populaire

Alvie Bitémo est née en 1981 à Pointe Noire au Congo. Actrice, comédienne et chanteuse elle a travaillé et s’est formée auprès d’Eva Doumbia et pour le chant, avec Alain Ndouta. En 2005 elle est au Tarmac de la Villette avec Banc de Touche de Dieudonné Niangouna. Quelques repères, avec ses prises de position sur les droits de l’homme, de celle qui interroge aujourd’hui dans ses stand up les poncifs qui s’accumulent sur la tête de l’Autre qui ne respecte pas la norme, du genre, du mode de vie ou de la couleur. C’est pourquoi les rires qu’elle déclenche dans un public toujours questionné, interrogé ou éclairé virent souvent au jaune.

Alvie Bitemo intervient sur les droits de l’homme au Panthéon en 2017. Ziana.TV est la chaîne de la diaspora congolaise

Stand up Rester debout et parler (Les guêpes rouges-théâtre et mise en scène par Rachel Dufour) est le spectacle qu’elle propose au TNP.
“Musicienne, auteure et comédienne, elle parle et déroule ces questions : prenons-nous bien la mesure de l’occidentalisation de notre lecture du monde ? Qu’est-ce qu’être une actrice noire en France aujourd’hui
La compagnie Les guêpes rouges-théâtre, née à l’initiative de Rachel Dufour, regroupe des comédiens, chorégraphes et danseurs, grands témoins, philosophes, auteurs, scénographes, vidéastes… De cette tribu élargie, naissent des propositions protéiformes.”
©TNP

Alvie Bitemo interprète Lamuka sur le plateau Des mots de minuit (novembre 2010)

 

Marilyn Hacker, est une poète (elle tient à cette orthographe) américaine, qui vit entre Paris et New York. Imprégnée de la culture des deux pays, elle parle évoque dans cette émission son expérience bilingue et biculturelle, sa fascination pour le métissage et donne sa définition de l’exil. Elle parle de la juxtaposition du personnel (elle a écrit sur ses amis morts du sida et de son cancer du sein) et du politique.

Carte blanche à Marilyn Hacker au TNP
“Elle est l’auteure de recueils de poésie et d’une anthologie personnelle parue chez Norton en 1995. Traductrice de poésie française contemporaine, elle a édité un numéro spécial de la revue américaine Poetry sur ce thème. Elle partage son temps entre Paris et New York, où elle est professeur de littérature anglo-américaine et de traduction littéraire à la City University”
© TNP

 

Jean-Pierre Siméon est le grand complice de Christian Schiaretti sur ces “Langagières 2019”.
Ils ont fondé la manifestation à la Comédie de Reims. Depuis 2018 il dirige la collection Poésie/Gallimard. Est également publié chez Gallimard également son dernier livre Levez-vous du tombeau. Une série de poèmes résolument résistants. Une marque de sa fabrique!
“Les poèmes de ce «livre» sont à l’image de son titre : enthousiastes, volontaires, énergiques et entraînants. Croyant la poésie capable de sauver le monde, l’auteur exhorte le lecteur à se soulever dans la joie au-dessus de ses fragilités et de ses craintes, en manifestant sa foi en une poésie qui «réconcilie le rêve et l’action, le rêve et la réalité», comme l’écrivait Aimé Césaire à qui un vibrant hommage est rendu en épilogue. Qu’il passe de la célébration à l’exhortation ou entretienne des «dialogues intérieurs» avec des poètes étrangers et des villes traversées, c’est toujours la même voix qu’on entend, exaltée, militante, contagieuse et joliment maîtrisée…”
© Gallimard

Au TNP, Avec les comédiens Stéphane BernardPhilippe DusigneJulien GauthierDamien GouyClément MorinièreKenza LaalaClémence Longy ou Julien Tiphaine, Jean-Pierre Siméon propose sa relecture et sa réinvention de différents textes de Sophocle. On y retrouve Antigone, Philoctète ou Électre

 

Des mots de minuit #585
Réalisation et montage : Quentin Herlemont
Rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination : Marie-Odile Regnier
Entretien : Philippe Lefait 
Remerciements à l’équipe technique du TNP, à Laure Charvin et à Christian Schiaretti.

► Toutes les émissions …

► La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit