Vacances finies et « Carpe Diem » Les carnets d’ailleurs de Marco & Paula #172
Les nomades sont revenus des Amériques à la fin de l’été, comme des vacanciers lambda. Puis, nouveaux mouvements : Paula est partie au Tchad, et Marco à l’Ouest…
S’amuser à la galerie …
Nous étions donc à Washington ce mois d’août; nous y avons revu des amis – trop brièvement et avec un pincement au cœur, en pensant au temps qui passe – et j’ai fait mon pèlerinage habituel: je suis allé à la National Gallery of Art admirer une nouvelle fois ce que je considère comme le plus beau bâtiment moderne du monde: l’aile Est du musée, consacrée à l’art moderne. Je lui trouve des airs de familiarité avec les tableaux de Giorgio di Chirico. Et je l’ai encore une fois prise en photo, ce qui me permettra de la contempler à loisir sur mon téléphone, même fort loin de la capitale américaine.
En atterrissant à Paris nous aurions pu nous dire “Nous voilà revenus de vacances“ – comme tous les millions de chanceux qui sont rentrés chez eux après être allés se changer les idées dans des endroits plus ensoleillés, plus hauts, plus exotiques, plus sableux, plus culturels, etc. Après tout, nous venons de passer un mois à Washington et ses environs à essayer de ne pas trop en faire, comme il se doit pendant les vacances. Seulement, nous ne sommes rentrés nulle part. Nous ne faisons que poursuivre notre périple, au gré des saisons et des contrats.
Les malles de Paula …
Destination Afrique. Paula a accepté une mission d’un an au Tchad, pour superviser depuis N’Djamena des projets dans le sud du pays. Elle a négocié que je puisse l’y accompagner, avec l’idée que ce serait une bonne base d’où partir pour des missions de quelques semaines dans d’autres pays d’Afrique. Et une bonne manière de ne pas passer un an de vie commune sur Skype (que nous détestons), Face Time ou WhatsApp.
Mais je ne vais pas rejoindre Paula immédiatement.
Ménager le chameau …
Pour le moment, je suis à l’Ouest. Le stress de mon opération de la colonne vertébrale et du mois de rééducation intensive qui l’a suivi s’est révélé être la proverbiale paille qui finalement casse le dos du chameau, et mon médecin de Washington m’a envoyé au vert: deux à trois mois de repos complet pour récupérer du stress accumulé au cours des dernières années. Donc pas question d’aller au Tchad immédiatement, où quelques méchantes infections alliées au stress du voyage et la chaleur brutale pourraient avoir le dessus sur un système immunitaire affaibli, et avoir raison du chameau.
Me voilà donc obligé de ne point trop en faire, sinon dormir, me promener, changer de régime, et prendre la vie comme elle vient.
Carpe diem!
Cela sonne comme une fin d’histoire? (…à suivre).
Articles Liés
- Les Carnets d'ailleurs de Marco et Paula #122: Les vacances du petit Tiekoura
L'école est finie et Paula se demande ce que font les presque 2 millions de…
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #16: Paula dans l'entre-deux...
La vie nomade, ce n'est pas seulement le lointain et l'exotique, les bagages et les…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco et Paula# 98 : Ah si Paula pouvait...
Ah! Si je pouvais, j'aimerais parler d'autre chose. Par exemple, je pourrais m'épancher sur une…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051210Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...