🎬 “Passion” de RyĂ»suke Hamaguchi: l’empire des sens

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FragilitĂ© de l’amour face aux vertiges du dĂ©sir. Un premier long-mĂ©trage, qui dĂ©jĂ  rĂ©vĂšle les ferments de l’art d’un grand cinĂ©aste. Fascinant.

C’est son anniversaire, Kaho a 29 ans. Pour fĂȘter l’Ă©vĂ©nement, ses amis l’ont invitĂ©e au restaurant avec son fiancĂ© Tomoya.  Il y a Takeshi et sa femme qui attendent un premier enfant, Kenichiro aussi et ses airs Ă©tranges. Kaho est une jeune femme Ă  la beautĂ© discrĂšte, si discrĂšte elle-mĂȘme qu’on pourrait la prendre pour une oie blanche, ce que n’imagineraient pourtant pas ses Ă©lĂšves de sa classe de mathĂ©matiques qui connaissent et se mĂ©fient de son tempĂ©rament.
Le dĂźner se termine, non sans que Kaho ait timidement annoncĂ© son prochain mariage avec Tomoya. Les femmes rentrent chez elles, les hommes partent boire une biĂšre chez Takako dont on apprend que c’est l’amante de Kenichiro. Arrive la tante de Takako, Ă©crivaine fantasque, et quand celle-ci se met Ă  draguer ouvertement Takeshi (le futur pĂšre) qui n’y voit pas d’inconvĂ©nients, on comprend que les affaires amoureuses ne sont pas aussi simples qu’exposĂ©es au cours du dĂźner d’anniversaire. Les ambiguĂŻtĂ©s se rĂ©vĂšlent autant que les triangles libertins et gourmands. Un formidable jeu de la vĂ©ritĂ© exacerbera les rivalitĂ©s enfouies. Et on ne divulgĂąche rien en annonçant que, dans les toutes derniĂšres minutes du film, c’est Kaho qui, aprĂšs un moment de doute splendidement imaginĂ© et mis en scĂšne, se montrera, dans une ingĂ©nuitĂ© dĂ©sarmante, la plus infiniment pertinente dans ce petit tsunami choral des troubles de l’amour.

Corps et Ăąmes

Passion est le premier long-mĂ©trage de RyĂ»suke Hamaguchi, rĂ©alisĂ© en 2008, bien avant son fulgurant Senses (2015). 29 ans Ă  l’Ă©poque, il y montre dĂ©jĂ  son talent de discret sondeur cinĂ©matographique des ĂȘtres et des Ăąmes. Et cette Ăąme japonaise plus opaque encore Ă  notre Ɠil nu occidental, masquĂ©e par un protocole qu’on ne sait dĂ©chiffrer. Pourtant, ce que nous dit Hamaguchi c’est que, en tout cas en matiĂšre d’amours et de dĂ©sirs, nous sommes tous semblables. Dans nos Ă©lans, nos ambiguĂŻtĂ©s, nos infidĂ©litĂ©s, voire nos lĂąchetĂ©s. Quelle Ă©lĂ©gance, quel talent dans cette introspection des Ăąmes gĂątĂ©es par les pulsions du corps.
Avec Ryûsuke Hamaguchi Bergman et Rohmer, Cassavetes aussi, ont une séduisante descendance japonaise.

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