Master class sur desmotsdeminuit: la réalisatrice Alix Delaporte
Ah, Alix Delaporte! Chez elle une qualité de parole qui fait respecter sa volonté de ne pas être filmée. Trop d’obsession du cadre. Journaliste à la caméra, elle a « documenté » Zinédine Zidane (« Comme dans un rêve ») avant d’intégrer une école de cinéma pour travailler le scénario et l’écriture. En 2010 elle signe un premier long « Angèle et Tony. Aujourd’hui, voici « Le dernier coup de marteau ».
Nous sommes en terrain connu. Ses interprètes sont Clotilde Hesme et Grégory Gadebois. Nadia, mère seule, touchée par la « longue maladie ». Samuel, directeur d’orchestre, aussi bougon qu’apparemment inébranlable. A nouveau elle s’attaque à la relation femme-homme dans la cyclothymie de ses errements. Angèle et Tony décortiquait l’amour tango d’une délinquante désireuse et d’un marin-pêcheur buriné autant par la mer que par la vie.
Cette fois, c’est Victor (excellent Romain Paul) leur gamin, ado normalement perdu -regard de fer et toutes ses dents-, qui concentre leur bricolage relationnel, écartelé par la rupture et la classe sociale. Elle vit dans un cabanon de bord de mer. Lui vient diriger la Sixième Symphonie de Mahler à Montpellier. Alix Delaporte excelle ici à diriger dans une remarquable lumière ses interprètes dans une triangulation qui accumule (trop?) les difficultés et les silences. « Le dernier coup de marteau » est un film social, un récit d’initiation qui vient à point dire la mise en place du nouage père-fils. Et Victor finira par sourire…
Nous avons rencontré Alix Delaporte à l’occasion du 23ème festival du film de Sarlat en novembre 2014, après une projection et une rencontre filmée avec le public. Elle parle de sa façon de faire du cinéma. Master class sur desmotsdeminuit.fr … Edition: Pauline Merveille
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- Repair de presse: la master class du journaliste Serge July
L’ex-directeur de Libération signe un “Dictionnaire amoureux du journalisme”. Le métier: celles et ceux qui…
- 🥖 🥐 James Pontonnier, boulanger. "Tripalium", la série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, James Pontonnier.…
- 🎼 Adrien Frasse-Sombet, violoncelliste...La série documentaire "Des mots de minuit".
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Adrien Frasse-Sombet.…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051250Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...