DVD. Entrer dans « La chambre interdite », suppléments compris 🎬
Un DVD pour tenter d’explorer le monde des artifices d’un cinéaste magicien, à l’occasion de l’édition numérique d’un film emblématique.
Ceux qui aiment mes films disent que c’est parce qu’ils ne sont pas narratifs, ceux qui ne les aiment pas, que c’est parce qu’ils ne le sont pas.
Guy Maddin
Tout est là. On ne dira pas que ceux qui n’aiment pas les films de Guy Maddin – il y en a de très sincères – n’aiment pas le cinéma, plutôt que ceux qui s’en délectent vont au cinéma pour voir du cinéma, autrement dit voir ce qui ne peut être relaté d’aucune autre façon.
S’il est autodidacte, Guy Maddin est un homme bourré de culture cinématographique. Quelque soit son film, à la première bobine on sait que son influence déclenchante est le cinéma muet, Méliès est son maître, il en a quelques autres, plus underground, John Waters, Kenneth Angers, les frères Quay, parmi les plus originaux, donc méconnus. Il ne cite pas Eisenstein, sans doute un oubli, ni Fellini qui comme lui, avant lui, avait usé de toutes les ressources du cinéma.
Un film a une charge sensorielle et un potentiel proche de la logique du rêve.
Guy Maddin
… donc pas de logique.
Il n’y a pas que ses spectateurs qui élisent Maddin. Coup d’œil au casting de La chambre interdite: Mathieu Amalric, Maria de Meideros, Clara Furey, Amira Casar, Udo Kier, Jacques Nolot, Jean-François Stévenin, Géraldine Chaplin, Charlotte Rampling, Ariane Labed, André Wilms, il ne manque qu’Isabella Rossellini engagée sur des films précédents.
On en saura beaucoup sur ce fantaisiste illuminé-illuminant, très rationnel dans ses méthodes – il ne laisse pas une image au hasard -, grâce au documentaire livré en supplément du DVD. « The 1000 eyes of Dr Maddin » de Yves Montmayeur. Très très riche.
Deux courts-métrages inédits, également en bonus, anecdotiques, on préférera celui-ci, « The Heart of the World » (2000) qui résumait déjà sa façon et ses envies.
ED distribution, authentique et régulier découvreur de pépites (rencontre ici avec l’un de ses découvreurs) offre une dizaine de films de Guy Maddin en dvd après, pour la plupart, les avoir distribués en salle.
La chambre interdite – Guy Maddin (Canada) – en DVD, à partir du 7 juin 2016 – ED Distribution
La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- "La chambre interdite": le voyage fantastique 🎬
Un film de Maddin se reconnait dès la première seconde. Virtuosité et fantaisie, son dernier…
- "Fatima", trois César, une sortie Dvd 🎬
Un film juste, justement récompensé. Quand Philippe Faucon interroge à nouveau l'invisible, l'indicible, l'incompréhensible. Fatima…
- DVD. "Les secrets des autres": ne pas les garder 🎬
Famille je vous aime? Pour son second film, l'américain Patrick Wang explore à nouveau les…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...