Henning Mankell 📚 : un « homme inquiet » des dérives du modèle social démocrate
« Un pied dans la neige, un pied dans le sable », suédois et mozambicain, le romancier se partageait entre les continents pour mieux voir un état du monde qu’il déplorait et dont il situait le centre sur la sicilienne Lampedusa, point d’accueil des « migrants ». Son commissaire Wallander est d’abord remarquable par la qualité de ses états d’âme et de distanciation. Mankell, cet insoumis…
Militant de la cause palestienne ou des droits des femmes et des enfants -il avait d’ailleurs jeté une moitié d’enquête de Wallander trop dure à écrire sur la violence dont ils sont victimes-, dénonçant les extrêmismes ou les trahisons dont a été l’objet la classe ouvrière dans la « bien-pensance » scandinave, Mankell avait précédé Stieg Larson dans la dénonciation du système. C’est une grand-mère -détestation de la mère- qui lui a donné le sens et le goût de la lecture et de l’écriture, ce « miracle » qui veut que l’on soit capable de faire récit avec des mots. Elle lui a « ouvert la porte ». Il a 6 ou 7 ans quand Hemingway (« Le vieil homme et la mer ») obtient le Nobel et l’accompagne dans cette résolution qu’il découvre de devenir écrivain.
Son oeuvre mondialement vendue lui a permis de financer ses combats, notamment à Maputo où il a fait vivre un théâtre (Teatro avenida) et une boulangerie. De l’Afrique, il disait d’ailleurs qu’elle avait fait de lui « un meilleur européen »!
Il ne s’est jamais senti particulièrement proche de son « flic » mélancolique, célibataire et diabétique. Bien sûr, ils étaient deux à aimer l’opéra italien mais lui ne s’était jamais mis nu devant un miroir.
Cela dit, le garçon n’était pas commode. Sa femme, Eva Bergman, metteure en scène et fille de… , le compare à un appartement avec de nombreuses piéces sombres et noires dans lesquelles il excelle à entraîner ses lecteurs. En 1993, dans « La lionne blanche », il écrit : « Le fauve était en eux ». Ce qu’il a démontré…
En 2004, avec le sociologue Michel Wieviorka, Hennig Mankell était l’invité Des mots de minuit.
La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053370Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...