📚 De Givet à Ascain… Rencontre avec le randonneur Axel Kahn
Sécession, patriotique, humain, urine: quelques mots qui articulent notre rencontre avec le généticien et le randonneur. Habitué des terres messines, cet homme a une aisance de récit exceptionnelle… et bienvenue au festival Littérature & Journalisme qui réfléchit cette année à l’Europe…
Pensées en chemin MA FRANCE, DES ARDENNES AU PAYS BASQUE.
Publié chez Stock, Axel Kahn cherchait l’occasion d’un ailleurs. Vie de ville, trop pleine, de recherches, de responsabilités à la tête d’une université, de livres à écrire, d’urgences citadines, d’honneurs et de sollicitations, d’engagement politique infructueux. En vieil habitué des chemins -un scout a de la mémoire-, à la recherche d’une beauté qui pour lui fonde le rapport des humains, à la découverte de femmes et d’hommes dont certains font « sécession », de paysages qui disent la déchéance industrielle ou la richesse des potentiels et des énergies, Axel Kahn a marché du nord au sud pour simplement éprouver… et partager. Il n’aura jamais été aussi actif sur les réseaux sociaux! Sa concession à la modernité, avec un téléchargement de La recherche. Il dit ne jamais s’ennuyer.
De ce rapport au temps et à l’espace singulier, de cette madeleine pédestre et en short de bien des semaines, il tire un essai épatant , presque trop riche de sa réflexion qui galope. Mais chacun pourra y trouver son miel.
Avant de choisir de partir, son père Jean Kahn lui avait demandé d’être « raisonnable et humain ». La poussière des chemins lui autorise cette vertu…
►Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Patti Smith signe "Dévotion": littérature mode d’emploi
L’icône du rock récompensée par le National Book Award en 2010 pour son livre "Just…
- Gonçalo Tavares. Portugais, écrivain, 44 ans et de la grande littérature...
A, B, C, D, E... C'est d'abord avec un banal alphabet, dans une liberté totale…
- Une littérature de combat...
Décembre 2013... « La parole doit être terroriste », écrit Pierre Drachline dans Pour en…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...