Olivier Py sur « Des mots de minuit » : Le « patron » du festival et le yaourt
Il vient d’être promu chevalier de la Légion d’honneur, il est « patron » de festival… Il n’aime pas les yaourts. Pas leur contenu mais ce à quoi ils renvoient d’un monde néolibéral maniaque où le marché et les riches auraient gagné. Et dire que les forces du mal qu’ils dénoncent, comme si ce n’était plus important, le laisse mener à sa guise un festival 2018 à deux étendards : LGBT et CULTURE
C’est à notre tour de dire qu’il n’y a pas d’autre alternative que la culture et l’éducation. Et tant pis si cela a été trop souvent dit. Tant pis si cela a été crié dans le désert encore et encore, tant pis si une minorité le dit à une autre minorité qui l’entend. Il n’y a pas d’autre alternative que de considérer le problème sous la lumière d’un autre désir.
Non l’art ne peut servir seulement de consolation au tout libéral, ni de supplément d’âme à des défiscalisations, ni d’arrangement élégant et luxueux avec notre impuissance. L’art est ce qui précisément maintient ouvert les possibles quand tout semble impossible et que les puissances proclament cette impossibilité pour affermir leur pouvoir.Olivier Py, juillet 2018.
Sinon, notre chevalier au large sourire reste aussi prolifique, qu’il écrive sur ses auteurs favoris, Paul Claudel par exemple, ou fasse d’une déclinaison du théâtre d’Eschylle un brûlot contemporain.
© Festival Avignon
« Comment vivre dignement ? »
► Tout Avignon sur des mots de minuit…
► Les mot à mot Des mots de minuit
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Sur "Des mots de minuit": "Midi Py, la quotidienne..." Le feuilleton LGBT
Genre, transidentité, sexualité, non-discrimination, la tragédie à l'os! Olivier Py, démiurge et "patron" singulier, éditorialise…
- Sur "Des mots de minuit": "Midi Py, la quotidienne...", Crime contre l'humanité!
Genre, transidentité, sexualité, non-discrimination, la tragédie à l'os! Olivier Py, démiurge et "patron" singulier, éditorialise…
- Olivier Py, retour sur "Midi Py, la quotidienne"
68 69 2 24 7 50 30. C’est la bonne combinaison d’Olivier Py, directeur du…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052710Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...