Clément Rosset: « Les hommes fuient la réalité!… la vérité est très choquante! » #323
Quand Clément Rosset (1940-2018) questionne la difficulté d’accepter le réel et le fait que l’illusion et l’hallucinatoire sont des viatiques; Quand la philosophie ouvre encore l’infini de ces trois mots : Je t’aime!; quand le cinéma redonne le quotidien du Planning familial; quand la couleur de peau empêche de se sentir appartenir à la communauté; quand Traoré et Velle chantent
Des mots de minuit L’émission #323 du 5 novembre 2008.
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
CONVERSATION:
Fuir la réalité …
Les hommes fuient la réalité parce que la vérité est très choquante et désagréable… Quand je rencontre quelqu’un qui n’a pas besoin de vivre dans l’illusion, je mets un drapeau! Le refus profond du réel n’est pas de le refuser mais de le prendre en pleine figure et de le neutraliser de manière hallucinatoire, d’en faire un autre objet… Ceci n’est pas une pipe!
Clément Rosset. DMDM, 2008.
« L’objet qui le prolonge… » « Dans ce qu’on a appelé « le nouveau roman » ou « la littérature de l’absurde », Robert Pinget est le plus délectable… Il a developpé une forme d’hallucination du réel qu’on ne trouve pas chez son grand ami Beckett! »
Sortir de la poubelle …
« L’important pour nous, c’est de sortir de la poubelle! » Ça c’est l’image que mon père avait de lui-même. Il a pensé que, né en Géorgie, il ne pouvait pas devenir riche, ce qui était son rêve… Il a réussi, certes, mais pas son grand rêve américain. Je pense que ça a été plus facile pour Obama de réconcilier toutes les contradictions de sa vie!
Jake Lamar. DMDM, 2008.
Quelque chose de la rencontre …
Je trouve que Claire Simon est une très grande documentariste et que la frontière entre fiction et documentaire est très poreuse. Comme actrices, nous avons appris des propos entendus au planning familial. En plus, de cette confrontation entre acteur et actrices connues (les conseillers du planning) et nos jeunes partenaires (les femmes reçues), Claire Denis a su protéger, sublimer, quelque chose de la rencontre qui avait eu lieu dans le réel autour des problèmes familiaux ou des questions sur le désir…
Nicole Garcia. DMDM, 2008.
La réalisatrice et actrice pour le film « Les bureaux de Dieu », de Claire Simon.
« L’objet qui le prolonge… » « Dans ce qu’on a appelé « le nouveau roman » ou « la littérature de l’absurde », Robert Pinget est le plus délectable… Il a developpé une forme d’hallucination du réel qu’on ne trouve pas chez son grand ami Beckett! »
Comment se dire l’amour …
L’amour, ça se dit d’abord. On dit : « Je t’aime ». Or, « Je t’aime », nous savons tous que nous ne savons pas ce que ça veut dire. Lacan dit que ça a 25 sens. On pourrait dire 25 millions de sens… Et, en même temps, il n’y a pas d’amour sans cette déclaration. Ça ne veut pas dire que l’amour s’en contente!
L’une des premières questions qui me restent de ces conférences adressées aux enfants est celle d’une fillette : « Pourquoi est-ce qu’on a tellement peur, la première fois de le dire? »Jean-Luc Nancy. DMDM, 2008.
Musique: Du Mali à Marie Galante …
L’artiste malienne en son lieu…
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Carolyn Carlson : " Je suis lumineuse, très légère, bouillante..."
Danser comme si c'était le dernier lieu de la réconciliation du corps et de la…
- Lettres ou ne pas être #23: vérité
"Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle…
- DMDM #378: "Je me saisis moi-même très mal!" Fernando Arrabal
Quand l'artiste joue la douce folie et pleure à l'évocation du père; quand la photographe…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052730Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...