Le chanteur Hubert Félix Thiéfaine et l’avocat François Roux #239

0
149

“En état de légitime révolte” est un titre en parfait écho de la philosophie professionnelle et des engagements de prétoire d’un avocat qui défend aussi les criminels contre l’humanité par conception du droit à l’équité. Face à lui, l’auteur compositeur interprète de “la fille du coupeur de joints” qui marque le début de la carrière d’un poète à l’écorché vif, pourfendeur de société trop policée

 

  • Des mots de minuit:

    Émission N°239 du 20 mai 2006

    Réalisation: Jean François Gauthier

    Rédaction en chef : Rémy Roche

    Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait

    © Desmotsdeminuit/France2



    Avec l’avocat François Roux 

    le chanteur Hubert Félix Thiéfaine

    les chorégraphes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

    Le photographe Christan Caujolle

    Et pour la musique Pura Fe et Hubert Félix Thiéfaine

  •  
  • MANIÈRES DE VOIR :
  • François Roux est avocat. Il signe En état de légitime révolte et évoque la nature de ses combats contre l’injustice. dans son métier, il estime que tout accusé, même s’il a commis le pire des crimes, même de génocide, a droit à une défense et à un procès équitable. Il fut ainsi l’avocat de présumés génocidaires du Rwanda ou encore de Douch, le tortionnaire khmer rouge au Cambodge. 
  • La parole et l’action selon Paul Ricœur! J’aime également beaucoup ce que dit Marie-Claude Tjibaou qui signe la préface de mon livre : “Il faut habiter ses paroles”. Et si quelque chose guide ma vie et ma défense de ceux de la Confédération paysanne ou des altermondialistes, c’est bien ça. Ce sont des gens qui habitent leurs paroles. Ils ne se contentent pas de penser. Ils mettent en œuvre ce à quoi ils croient. Ça me convient tout à fait.

    François Roux. Des mots de minuit, 2006.

     

  • – Hubert Félix Thiéfaine  sort un nouvel album Scandale Mélancolique et évoque la biographie Hubert Félix Thiéfaine. Jours d’orage.

    Je défends l’état de droit et la démocratie de toutes les façons, même sous forme parfois violente mais je pense que l’état de droit est absolument nécessaire et que trop souvent, on a tendance à s’en éloigner. Il faut faire très attention à ce qu’il reste parce que c’est l’une des premières choses que nous a donnée la révolution française. J’ai peur parfois qu’il se barre!

    Hubert Félix Thiéfaine. Des mots de minuit, 2006

  •  
  • ACTUALITÉ CULTURELLE :
  • – Les chorégraphes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna (Cie Toujours après minuit) proposent le spectacle El como quieres  aux rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis. 

     –  Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont fondé la compagnie Toujours après minuit …

 

– Le photographe Christian Caujolle pour le vingtième anniversaire de l’Agence Vu

MUSIQUE :
Hubert Félix Thiéfaine. Il interprète Gynécées, extrait de son quatorzième album.

 

Pura Fé est une artiste américaine, auteure, compositrice et danseuse. Militante, elle avait fondé un trio vocal amérindien avant une route solo.  

 Des mots de minuit, L’Émission… 
 La vidéothèque 

 nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

 @desmotsdeminuit