« Kitsch » : le bien joli mot! En cette année 2000, c’est avec lui que joue Laure Bonicel considérée comme l’une des incarnations de la « nouvelle vague chorégraphique ». Il y a de la frusque, du bruit et de l’objet dans les jeux de corps de la jeune artiste. « Des fois grand, des fois petit… » Ainsi se dit ce soir-là le cinéaste Ettore Scola qui reste optimiste malgré les aigreurs du temps.
La chorégraphe est en 2000 l’une des figures de l’avant-garde de la danse. Elle explique son travail et analyse sa conception de l’esthétique en insistant sur son besoin de sublimer le quotidien et sur sa volonté de s’attaquer à l’image lissée de la femme.
Ettore Scola
Le cinéaste italien vient de réaliser « Le dîner ». Il détaille son utilisation de la satire dans son travail et plus largement de la pratique de l’autodérision dans le cinéma italien. Il affirme sa volonté de faire des films populaires et revendique sa parenté avec la philosophie communiste.
ETEIGNEZ VOS PORTABLES :
Alain Hooghe
Le critique du Matin (Belgique) présente le travail du photographe américain Joel-Peter Witkin connu pour sa sublimation de l’horreur (difformités, approches de la mort). Exposition à l’Hôtel de Sully à Paris.
Pascale Tournier
La journaliste de VSD présente le spectacle de la dernière promotion du Centre national des arts du cirque, « Vita nova », qui associe numéros de cirque et chorégraphie.
MUSIQUE :
Jean-Pierre MAS au piano et Denis KIRCH à la flûte traversière interprètent : « Berceuse pour Luciano », extrait de leur disque « La rencontre »
Ronald Baker Quintet interprète : « Tom’s delight », extrait de leur disque « Live à la Coursive »
Sorties d’Artistes interprète : « Jalousie », extrait de leur disque « Pour être heureux »