Marie Didier, Salwa Al Neimi, Marie-Anne Dujarier, Marzena Sowa 📚 Sophie Alour et Marie Cherrier pour la 🎼 #315

0
967

Quand il s’agit d’être sur le terrain de la pauvreté et de soigner, puis de dire par le livre ce vécu; quand la sexualité est émanation divine dans la poésie de l’auteure syrienne; quand la technologie fait du consommateur un travailleur non rémunéré; quand « un état de guerre » polonais marque à jamais la petite fille dans la BD; quand ça chante ou que ça saxophone, c’est « Des mots de minuit »…

Des mots de minuit : émission N°315 du 10 septembre 2008.
Réalisation: Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2


CONVERSATION:

La vie est faite de scansions très contrastées… Le bonheur, le malheur! Ce livre est une sorte d’exercice spirituel de lucidité et d’émerveillement. René Char dit : « Surveille tes illusions! » Nous sommes tous concernés. C’est vachard mais ça agrandit le monde.

Marie Didier. Des mots de minuit, 2008.

Marie Didier
« Dans la nuit de Bicêtre » (Folio) et « Morte Saison sur la ficelle » (Gallimard), deux titres de l’actuaité littéraire de Marie Didier. Gynécologue et écrivaine (ses références littéraires : Charles Juliet, Miguel Torga, Pierre Michon) elle excerce à Toulouse mais se veut aussi -son œuvre en est la démonstration- militante, engagée du côté de celles et ceux que la société oublie, des femmes et des personnes pauvres, laissées pour compte d’une société perdue dans ses égoïsmes ou ses inattentions.

Son carnet.
« L’objet qui la prolonge… » Un cahier (« très désordonné ») à couverture de cuir où elle rencense les citations ou les musiques qui « l’enchantent »

Dans la culture arabo-musulmane, le plaisir du sexe est un avant-goût de ce que l’on va vivre au paradis. C’est comme cela que Dieu nous incite à faire du bien… Cela dit, la domination machiste est peut-être plus prononcée dans notre culture. Peut-être que les femmes arabes ont encore beaucoup de combats à mener!

Salwa Al Neimi. Des mots de minuit, 2008.


Salwa Al Neimi
La poétesse syrienne signe « La preuve par le miel » (Robert Laffont). Après des études de littérature arabe et de théâtre, elle a travaillé comme journaliste culturelle. Un choix de ses poèmes a paru en français sous le titre « Mes ancêtres les assassins » (Paris-Méditerrannée, 2003).

Je me suis heurtée comme n’importe quelle consommatrice à des machines, à des systèmes et je me suis aperçue que c’est moi qui faisais le boulot, que ce soit pour installer une ligne internet ou pour prnedre un billet de train… Comme sociologue, il était important d’étudier cette activité qui produit une valeur pour l’entreprise et qui n’est pas rémunérée… Cette externalisation du travail sur le consommateur est évidemment réfléchie et voulue!

Marie-Anne Dujarier. Des mots de minuit, 2008.


Marie Anne Dujarier

La sociologue et essayiste signe « Le travail du consommateur » (La Découverte).


Son carnet.

« L’objet… »  Son outil de travail pendant quatre ans d’enquête sur la coproduction impliquant le consommateur.

À l’origine de cette aventure, mon compagnon Sylvain Savoia qui est dessinateur professionnel et qui m’a demandé d’écrire mes souvenirs de petite fille en Pologne. L’image de la carpe gardée vivante dans la baignoire de nombreuses familles avant le repas traditionnel de Noël l’a fascinée… Tout est parti de là. De fait, c’est un journal intime d’enfance qui est devenu une BD.

Marzena Sowa. DMDM, 2008.


Marzena Sowa
L’auteure de BD, née en Pologne, venue étudier en France, publie, avec le dessinateur Sylvain Savoia, « Marzi » (Dupuis). La série raconte  le quotidien d’une petite fille et de sa famille, dans la Pologne communiste des années 1980. l’histoire de Marzi se confond avec l’accession au pouvoir du général Jaruzelski, la création de Solidarność et la chute du Mur de Berlin.

MUSIQUE:


Sophie Alour

La saxophoniste pour la sortie d’un nouvel album « Uncaged » (Nocturne). Elle joue « Haunted part 2 » et « Comptine ».


Marie Cherrier

La chanteuse et son album « Live à la Cigale ». Elle interprète « Apprends-moi à en rire ».

Accès à la vidéothèque… 

 DMDM, L’Émission… 

 nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit