DMDM #392. « Tagada, tagada, voilà … » Daniel Pennac

0
523

Quand la bande dessinée ou un premier film disent avec justesse le féminin contemporain; quand un as du texte bulle pour les frères Dalton ou Tardi; quand le dessin recase l’histoire ou la guerre du Liban à l’Asie du sud-est, quand il installe le quotidien des personnes, telles qu’elles sont ou se cachent dans les périodes troubles; quand la musique donne dans le cosmopolitisme…

Des mots de minuit n°392 du 13 octobre 2010
Réalisation : Pierre Desfond
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
 
La BD s’invite aussi dans DMDM… Comme la question générationnelle quand aux garçons du plateau est posée la question : « Qu’avez-vous pensé de ce qu’ont dit vos voisines? » 
CONVERSATION avec :
Nine Antico

Auteure de « Girls don’t cry » aux éditions Glénat.

J’étais sûre de vouloir faire du dessin. Mais le cheminement qu’il y a entre l’envie de dessiner et ce qu’on a envie de dire, ce qu’on peut dire et où est notre sensibilité… il est long ce chemin-là! Aujourd’hui, je cardre mes images comme si je faisais un film.

Nine Antico, DMDM 2010.

  

 

Sophie Letourneur

La réalisatrice pour son film « La vie au ranch » 
(actu 2014)

Je ne dis pas que toutes les filles sont comme ça. J’ai fait un casting pendant huit mois… J’avais un scénario avec toutes les séquences qui retraçaient une histoire, plus ou moins mon histoire. Et pour moi, ce qui était important, c’était de trouver un groupe. L’histoire du film, c’est l’histoire d’un lien…

Sophie Letourneur, DMDM 2010.

 

Daniel Pennac
Pour « Les aventures de Lucky Luke d’après Morris »  aux éditions Dargaud. Daniel Pennac parle de son travail d’auteur de bande dessinée, notamment « Dégraissage » avec Tardi et « Lucky Luke contre Pinkerton » avec Tonino Benaquista.

 

Les filles de sa génération, comme professeur, on les voit fabriquer des attitudes normatives, s’installer en classe avec une espèce de faux désir d’être présentables à notre regard. Et après on tombe sur ce que fait Nine Antico… Et la distance est formidable!
Chez vous, c’est un catalogue merveilleux!

Daniel Pennac, DMDM 2010.

 

 

Franck Giroud

Auteur de « Page noire » aux éditions Futuropolis.

Je n’ai pas l’impression qu’il y a un décalage de génération. Quand, dans les années 70, j’avais cet âge-là et que je fréquentais les filles, elles avaient les mêmes préoccupations que celles que nous avions, comme celles des rares garçons dans « La vie au ranch ». les mots et le décor ne sont pas les mêmes, ni la fascination pour l’apparence mais, dans le fond, c’était la même chose…

Franck Giroud, DMDM 2010.

 

 

Jean-Pierre Gibrat
Le scénariste de BD pour « Les gens honnêtes » chez Dupuis et « Matteo 2 »  chez Futuropolis.  

Quelle justesse dans les dialogues. Ça a l’air tout simple à faire. Mais finalement, c’est très, très dur. Il faut que ça sonne. Avoir le sentiment qu’un dialogue fonctionne ou pas, ce n’est que de la musique… Ça sonne ou ça ne sonne pas!

Jean-Pierre Gibrat, DMDM 2010.

LIVE :

 

Ballaké Sissoko à la kora et Vincent Segal au violoncelle interprètent « Chamber music« 
Jolie conversation entre le violoncelle et la kora
Et

 

 

Le groupe The GENTS interprète « Shadow show« 

accès à la vidéothèque…

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

 

@DesMotsDeMinuit