Jacques Villeglé, Madeleine Louarn et Cristelle, Adrian van Dis; Wasis Diop et Ana Pankratoff 🎼 #324

0
545

Quand le futur artiste cherche dans les ruines de la guerre les objets qui feront œuvre; quand la singularité de personnes handicapées redimensionne le théâtre; quand tout reste question de métissage dans un monde où l’on se noient en voulant survivre; quand une voix de baryton dit l’Afrique, quand celle de la chanteuse russe taquine le jazz, c’est desmotsdeminuit.fr

Des mots de minuit : émission N°324 du 12 novembre 2008.
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
CONVERSATION:

Comment dépasser Braque, Picasso, Fernand Léger, ces gens qui avaient bouleversé l’art avant les années 20?
Donc, au sortir de la guerre, je savais qu’il fallait faire quelque chose d’autre et je ramassais des objets. Un jour, j’ai ramassé un fil de fer. Je tenais quelque chose que je n’avais pas manipulé et qui était un dessin dans l’espace.

Jacques Villeglé. DMDM, 2008.

Jacques Villeglé
L’artiste plasticien est en rétrospective pour son oeuvre au Centre Georges Pompidou (« La Comédie urbaine » ) et en exposition pour un « Alphabet socio-politique » à la galerie Herzog 23, passage Molière à Paris.
« Jacques Villeglé  ne se revendique pas comme le concepteur d’un nouveau «ready-made» à la manière de Duchamp pour promouvoir l’objet trouvé ou récupéré, en l’occurrence, les affiches, au rang d’oeuvre d’art. Il est un flâneur, qui au fil même de ses promenades et dérives dans les rue de la ville, prélève sur les panneaux publics les restes d’affiches déchirées qui l’interessent d’un point de vue esthétique. Il n’agit que trés peu sur les affiches qu’il trouve, en dehors du collage qu’il en fait sur des toiles. » ©Le mONDE dEs ARTS

« Alice au pays des merveilles », c’est la puissance de l’inconscient… Travailler avec la singularité de ces comédiens, c’est la même chose que pour n’importe quelle mise en scène. Ce qui change au fond, c’est le temps! Jean-François Auguste avec qui je signe cette adaptation est comédien aussi. Il a laissé une porte ouverte à une émancipation du jeu… avec des comédiens qui n’ont pas eu de problèmes d’ego, ce qui leur donne une légèreté qu’il est difficile d’avoir autrement.

Madeleine Louarn. DMDM, 2008.

Madeleine Louarn et Christelle Podeur
La metteuse en scène dirige la compagnie de théâtre l’Entresort. À ses côtés, Christelle Podeur, comédienne handicapée, pour « Alice ou le monde des merveilles », d’après l’oeuvre de Lewis Carroll, présenté au Festival d’Automne à Paris.
Les aventures d’Alice au pays des merveilles.
Christelle est venue avec, comme objet, le texte adapté au théâtre par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste.

Parfois, j’ai eu des fautes pour dire le texte, mais c’est pas arrivé souvent… Je m’entends très bien avec tous les acteurs… Mes collègues, je trouve qu’ils jouent très bien devant le public. Parfois, je trouve qu’ils jouent même mieux que moi!

Christelle Podeur.DMDM, 2008.

Nous vivons dans des temps de grands changements sociaux et nous lisons chaque jour qu’une pirogue s’est échouée ou que des gens ont péri en mer, noyés… Alors que, par ailleurs, dans nos villes, sont employés dans l’économie grise, ceux qui réussissent leur traversée… C’est bizarre cette mondialisation. Nous savons tout et tout change trop vite!

Adriaan van Dis. DMDM, 2008.

Adriaan Van Dis
L’écrivain hollandais signe « Le promeneur » (« Du monde entier », Gallimard). « Adriaan van Dis dresse un tableau sans concession ni complaisance d’une réalité qui dérange, dans un roman où cohabitent avec bonheur un humour omniprésent et un immense besoin de croire en l’homme, d’espérer le meilleur. » ©Gallimard
Un bulbe de tuilpe.
 « Son objet… » Un bulbe de tulipe (« Chaperon rouge »). Hollandais, il offre des tulipes dont il précise que c’est une fleur d’origine turque.

Ma musique n’a pas à voir avec la mondialisation. Elle se veut authentique… J’essaye de m’engager musicalement dans une démarche qui peut être un peu d’avant-garde par rapport à l’Afrique… Ce que je fais, c’est de la musique contemporaine, une musique de l’Afrique d’aujourd’hui inspirée de ces voix très belles qui faisaient peur et qui étaient si profondes et qui laissaient l’enfant que j’étais dans l’ignorance…

Wasis Diop. DMDM, 2008.

Wasis Diop
Le dernier album du musicien a pour titre « Judu bek ». Wasis Diop en interprète « L’ange Djibril » (reprise de « Hallelujah » de Leonard Cohen) et « Cudi Diop ». Avec Anthony La Rosa à la basse et Thierry Faure au clavier.
Son écharpe.
« L’objet qui le prolonge… » Une écharpe que « portent tous les Africains du Sahel, quelle que soit la température, une sorte de bouée de sauvetage, confortable, de la couleur de la terre africaine. Quand je la déplie, elle me fait penser à du vent sculpté! »

CRITIQUE LITTÉRAIRE:

Minh Tran Huy
La romancière et critique du Magazine Littéraire, parle du livre de Edwige Danticat, « Adieu mon frère » (Grasset).
MUSIQUE: 
Ana Pankratoff interprète « Même l’amour » issue de son premier album « Ana Pankratoff ».
Un deuxième titre de Ana Pankratoff… Elle est russe et son père est compositeur.
 DMDM, L’Émission… 

 nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit