Brisa Roché, chanteuse et Lucy Vincent, neurobiologiste #217

0
616

Être née à San Francisco dans l’atmosphère enfumée des années hippies, trouver un équilibre en travaillant bien à l’école et finir chez « Blue note » à Paris. Le chemin de Brisa est singulier. La chimie du cerveau qui bouillonne quand l’amour est là fascine la scientifique. L’ocytocine est bien cette hormone qui facilite le transport amoureux. Réjouissant, radical, métis: c’est des mots de minuit

Des mots de minuit:

Émission #217 du 23 novembre 2005



Avec
La chanteuse Brisa Roché
La neurobiologiste Lucy Vincent
L’écrivain et réalisateur  Samuel Benchetrit
La conservatrice de musée Alexia Fabre
Musique avec Brisa Roché et le groupe No blues 
  •  
  • MANIÈRES DE VOIR :
  • – Brisa Roché qui signe son premier album intitulé The chase. Elle évoque ses différents lieux et modes de vie, son enfance auprès de parents très « beat generation », sa découverte du jazz, ses compositions.

    Je travaillais dur pour plaire à mes parents, pour être libre, et forte, et sauvage, pour vivre en marge de la société, comme eux… Mais dans le même temps, pas en cachette, mais aussi dur, je travaillais à l’école pour m’intégrer. Voir le résultat de mon travail me rassurait. C’était une protection mais les deux allaient ensemble!

    Brisa Roché. Des mots de minuit, 2005.

     

    – Lucy Vincent est neurobiologiste. Son livre Petits arrangements avec l’amour (Odile Jacob) questionne la dimension génétique et chimique de l’amour et de ce qui peut s’en suivre du couple et du mariage.

La chimie du cerveau ne dépoétise pas la relation amoureuse. L’amour est toujours un piège qui peut rendre aveugle. Tout l’imagerie du cerveau montre « sa folie » quand quelqu’un est amoureux. C’est la chimie qui permet de voir l’autre autrement et de lui attribuer toutes les qualités…

Lucy Vincent. Des mots de minuit, 2005.

 

ACTUALITÉ CULTURELLE :

– Samuel Benchetrit pour son livre Chroniques de l’asphalte (Julliard). Il est réalisateur, acteur, et romancier. Son « décor »: la banlieue.

 

 

– Alexia Fabre, conservatrice du Mac-Val, le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, à Vitry. Elle revient sur les œuvres qui ont le plus de succès. 

MUSIQUE :
Brisa Roché

– Le groupe No Blues interprète le titre Farewell Shalabiye.

Des mots de minuit #217 

Réalisation: Jean-François Verzelle

Rédaction en chef : Rémy Roche

Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait

© Desmotsdeminuit/France2



 

 La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit