Anne Alvarro 🎭 Ali Fekih, Véronique Ovaldé 📚 Pierre-Victor Tournier 🎼 avec The Golden Gate Quarter et Samarabalouf #294

0
766

Quand la comédienne affronte la densité des textes de Georges Bataille;
quand l’artiste de rue se sent de plus en plus serré par la police française; quand la romancière conjugue le burlesque autant que le désespéré; quand la surpopulation dans les prisons françaises est la honte d’une République… Quand le golden gate ou que le jazz est manouche, c’est Des mots de minuit: métis, radical, réjouissant!

Des mots de minuit #294 du 30 janvier 2008

Avec:

  • Le danseur et comédien Ali Fekih
  • Le sociologue Pierre-Victor Tournier
  • La comédienne Anne Alvarro
  • L’écrivaine Véronique Ovaldé

Musique:

  • L’ensemble vocal The Golden Gate Quarter
  • Le groupe Samarabalouf (swing et jazz manouche)

CONVERSATION:

Anne Alvarro, comédienne, pour Le bleu du ciel, un montage de textes de Georges Bataille conçu et mis en scène par Claude Guerre à la Maison de la Poésie.

Quand je joue un auteur dramatique. Bien sûr il y a le masque du personnage mais c’est sa parole qui est délivrée et c’est mon travail d’artiste de la réécrire d’une certaine façon. En revanche pour Bataille ou Noël c’est impossible. Avec eux, je ne peux qu’être traversée, que témoigner avec ma voix et mon corps dans une tentative au présent.

Anne Alvaro. Des mots de minuit, 2008.

Anne Alvarro a pour objet son texte, rempli de repères de couleur qui souligne l’importance de sa musicalité.

Ali Fekih danseur, comédien, pour son spectacle Des équilibres… à quoi ça tient au théâtre Micadanses dans le cadre du 10ème festival Faits d’hiver.

Avant, les artistes de rue venaient beaucoup jouer en France mais aujourd’hui, ils préfèrent l’étranger, notamment l’Italie. En France, on est de plus en plus serrés par la police et c’est de plus en plus dur de travailler dans la rue.

Ali Fekih. Des mots de minuit, 2008.

L’objet qui prolonge Ali Fekih est une boîte de pastels qui lui permettent d’écrire et de souligner sa connexion entre les individus.

Véronique Ovaldé, écrivaine, signe Et mon coeur transparent (Éditions de l’Olivier) 

J’aime bien quand les choses sont burlesques et totalement désespérées. Ce texte-là oscille entre le deuil d’un homme qui vient de perdre la femme qu’il aimait d’un fol amour – que faire de cette grande absence? – et les mystères qui peu à peu vont se dévoiler sur cette femme qui n’était pas du tout celle qu’il croyait…

Véronique Ovaldé. Des mots de minuit, 2008.

Le premier objet de Véronique Ovaldé est un étui à lunettes comportant une clé USB, son appendice du cerveau, le prolongement de sa mémoire.

Le second, plus archaïque, est un petit coquillage, un “œil de Sainte-Lucie”, que son bien-aimé a trouvé au fond de l’eau. Deux objets de superstition.

Pierre-Victor Tournier, sociologue, spécialiste des questions pénales signe Loi pénitentiaire, contexte et enjeux (Éditions L’harmattan). 65046 personnes sont “sous écrou” (au 1er décembre 2007) dont certains sont sous surveillance électronique. 62000 environ sont effectivement détenus et Rachida Dati est Garde des sceaux des gouvernements Fillon)

Le nombre des détenus n’est pas en record en tant que tel. Ce qui est préoccupant c’est le record absolu de détenus en surnombre. Ce qui veut dire, qu’aujourd’hui dans les prisons françaises, parmi les détenus, 12000 n’ont pas de place. Concrètement une cellule pour deux accueille une troisième personne et on installe un matelas supplémentaire entre les lits superposés d’une cellule de quatre. On ne respecte pas les textes internationaux notamment l’article 3 de La Convention européenne des droits de l’homme qui interdit les traitements inhumains ou dégradants.

Pierre-Victor Tournier. Des mots de minuit, 2008.

L’objet qui prolonge Pierre-Victor Tournier est une “mini” Déclaration universelle des droits de l’homme, imprimée par Amnesty International.

MUSIQUE:

The Golden Gate Quartet interprète The troubles of this world et Swing low sweet chariot.

Samarabalouf, un groupe emmené par François Petit avec l’album Bababa et notamment Eldorado. (Swing acoustique, blues et tango)

  • Des mots de minuit #294
  • Réalisation: Pierre Desfons
  • Rédaction en chef : Rémy Roche
  • Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
  • © Desmotsdeminuit/France2

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit