Double jeu et self-control: un nouveau magicien intello

« Voler une montre ou voler une pensée, tricher avec ses doigts ou tricher avec sa tête, est-ce toujours si différent ? » C’est ce que nous demande David Stidler, le nouveau magicien intello, dans Double jeu, à la Comédie Saint-Michel. Réponse en actes, pour ceux qui croient encore que la télépathie n’existe pas. Jusqu’au 4 juillet 2015.

En une heure et quart de spectacle, David Stidler fait jaillir un verre de grenadine d’un sac en plastique qu’on avait vu totalement vide, multiplie les tours de cartes qui bluffent les spectateurs les plus attentifs, et repousse les limites de nos croyances en lisant dans les âmes ou les cœurs de différents cobayes choisis au hasard dans la salle. Une dizaine de personnes se succède sur scène, et c’est un peu beaucoup pour qu’ils soient ses complices. Au fil du spectacle, on retrouve une crédulité d’enfant, même s’il faut rester relativement concentré pour ne rien perdre des anecdotes par lesquelles David Stidler enrobe ses tours, peut-être pour détourner notre attention du double jeu qui se trame sur scène. Et on a beau écarquiller les yeux et les oreilles, vérifier qu’il n’y a ni miroirs ni double fond, on ne comprend pas comment il fait.

La salle est d’ailleurs exclusivement remplie d’adultes, voire d’adolescents, captivés par ce magicien intello qui a laissé dans les coulisses ses brillants diplômes et ses études à Normale Sup et à Harvard, comme une double vie. Mais on se dit qu’ils doivent bien ressortir sans qu’on s’en aperçoive, au détour d’une allusion historique ou érudite, comme un lapin d’un chapeau à double fond. Pour nous prouver qu’on est toujours plus surprenant qu’on ne le croyait soi-même : la preuve, quand on retrouve le boulevard Saint-Michel, on croit à la magie.
Double Jeu de David Stidler, La Comédie Saint Michel (Paris).
Jusqu’au 4 juillet 2015.
Sortir avec desmotsdeminuit.fr
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit