En une image, le photographe congolais résume les règles de la SAPE et des sapeurs, rois de la mode, de la rue et de la nuit de Brazzaville.
SAPE: Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. Un dandysme revisité depuis quelques décennies par des forçats du vêtement et du chic qui s’affrontent dans des joutes pacifiques qui animent la vie des grandes villes du Congo, une fantaisie qui s’est aussi exportée dans les exils européens.
La SAPE a ses règles, strictes, le photographe en explique les détails en commentant l’une de ses images captée dans une rue de Brazzaville. C’est sérieux tout autant que rigolo.
Baudouin Mouanda est tombé jeune dans l’envie de photo. A 13 ans il négocie le cadeau d’un boitier avec son père. Il portraitise d’abord ses camarades de classe, puis se professionnalise, vend ses photos à La Revue noire, Jeune Afrique, Paris Match et s’incruste en 2003 dans une expo collective à Paris, il collectionne depuis prix et récompenses.
On imagine qu’il est peut-être sapeur à ses heures, en tout cas pour lui, la SAPE est aussi une façon de « redonner le sourire » à un peuple secoué par des affrontements endémiques.
Il faut se battre avec la fête et les vêtements, pas avec les armes.
Baudouin Mouanda
Photo-journaliste d’abord, il s’est aussi intéressé aux séquelles des guerres qui ont meurtri son pays, aux orphelins et aux enfants des rues de Brazzaville, un engagement qui exclue le sensationnel: « Il faut qu’il y ait une histoire derrière mes photos. »
Baudoin Mouanda expose au festival de La Gacilly, en Bretagne, une manifestation originale à plus d’un titre qui consacre cette année un volet important à la photographie africaine.
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- 📷 Edouard Boubat: quand une photo devient mythe...
Miracle des archives, Édouard Boubat parle d'une photo mythique: "Lella", fixée en 1947. En novembre…
- La photo sur DMDM. BRUGA: vibrato de l’âme…
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- Photo feuilleton : Fred B, le fantôme de l’opéra…
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...