🎼 Grégoire Maret, star mondiale de l’harmonica dans “Paroles et musiques” #25

0
522

Il a été et continue d’être l’un des partenaires les plus recherchés de la scène mondiale du jazz. On ne compte plus les participations prestigieuses de ce prodige de l’harmonica avec le gotha de la musique. Aux côtés d’Herbie Hancock, de Cassandra Wilson ou de Mino Cinelu, son sens musical a fait des merveilles. Mais cette fois-ci, c’est en tant que leader que Grégoire Maret se fait entendre dans un disque aussi surprenant que réjouissant, Harp vs Harp, avec le phénomène colombien de la harpe, Edmar Castaneda. Il était de passage à Paris. Nous l’avons rencontré.

 

Vous avez dit Grégoire Maret?

Etat civil: Grégoire Maret est né en Suisse, à Genève en 1975, mais après une solide formation classique, c’est à New-York qu’il est parti à l’âge de 19 ans, jazz oblige. Il y vit désormais… entre deux avions.
Instruments: L’harmonica chromatique.
Points forts: Grégoire Maret, au-delà de son extraordinaire virtuosité, a le talent très rare de jouer de son instrument comme on chante, avec ce sens du phrasé et de l’articulation qui font qu’il est immédiatement identifiable
Le jour qui change tout: Un concert de blues où tout d’un coup, en fin de show, un harmoniciste monte sur scène faire le boeuf.
Le maître qui compte: Comment parler d’harmonica sans parler de Toots Thielemans. Une vraie amitié les unit, avec la bienveillance du maître comme donnée de base de leur relation.
Image corporelle: Grégoire est un être très doux qui semble perché sans cesse au bord de la timidité. Mais cette sensation s’estompe dés qu’il prend son instrument.
Complices: Cassandra Wilson, Herbie Hancock, Pat Metheny, Mino Cinelu, et tant d’autres stars.
Territoires: Le jazz, mais aussi les musiques improvisées ou la chanson.
Dernier disque lancé plein-ciel: Harp vs Harp, avec le harpiste colombien Admar Castaneda.
Lieu et date de la rencontre: Banlieue parisienne. Fin de matinée ensoleillé, le 30 mai 2019

Prochain concert: Au festival Jazz sous les pommiers à Coutance. Retour en septembre.

 

Grégoire Maret, au parloir!

 

►Paroles et Musiques: toutes les rencontres

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit