Le latino Bernard Lavilliers : le poivre et sel de poil et de discours
Oui, le « poivre et sel » lui va bien. Dans la tranquillité de son âge, le chanteur, auteur, compositeur Bernard Lavilliers, adepte des « retraites » en Amérique latine reste sur cet à-vif qui fait les engagements ou le sang d’une chanson. Membre du jury du festival de Biarritz 2015, il répond à ce « mot à mot ». De Hugo Chavez à l’esthétique d’un soulier, du métisse au métèque : l’aigu d’un regard.
Quand on aura dit le regard bleu, l’anneau d’or et d’oreille, une carrure démentie par une pudeur à bas bruit, son respect de la mer, son rapport aux femmes et au féminisme. Quand on aura évoqué des fragilités d’adolescence; quatre enfants; des séjours à Managua, Saigon, Kingston, Beyrouth ou Biarritz; une fréquentation réelle ou supposée des bars sombres à confidences; ses métiers de tourneur, chauffeur, marin peut-être, boxeur bien-sûr. Quand on aura supposé une méfiance paradoxale du show-bizz; un côté poète ou « grande gueule » -c’est selon!- un besoin de fuir -est-ce le bon mot?- outre atlantique ou méditerranée; un total respect de Léo Férré; une fascination possible pour les barjots ou les anars; des références qui s’appelleraient Maïakovski ou Borgès, Baudelaire ou Aragon.
Cela dit, on n’aura approché qu’un fantasme de fan et on sera passé à côté d’une vie plurielle de musique et de chansons.
C’est à Biarritz que nous le rencontrons à l’occasion du festival biarritz amérique latine, cinéma et culture pour ce mot à mot, tentative d’approche d’une singularité et d’un voyageur …
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Une fratrie féérique. "Amour – Au secours – Dessert – Sel – Poivre"
Théâtre. Du collectif au singulier : Fratrie nous embarque pour un voyage sur les territoires…
- Théâtre: Une "fratrie" féérique. "Amour – Au secours – Dessert – Sel – Poivre"
Théâtre. Du collectif au singulier : "Fratrie" nous embarque pour un voyage sur les territoires…
- Bernard, Pivot du livre
Parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’était à…
-
Hamed Traoré, photographe des invisibles 📷
22/11/2019 -
Nicole B.: la vie que je voulais… 📷
18/05/2020
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...