Sur “Des mots de minuit”: “Midi Py, la quotidienne…”, 3 tonnes de sel.

0
117

Genre, transidentité, sexualité, non-discrimination. tragédie! Olivier Py, démiurge et “patron” singulier, éditorialise ainsi le temps théâtral d’Avignon 2018, du 6 au 24 juillet 2018, il livre ici une quotidienne. Une forme de carte blanche: quelques pensées, un ressenti, un œil sur une mécanique estivale et rare qui peut électriser la création, un public et une profession toujours intermittente

Py, tel qu’en lui-même quand – qu’il le veuille ou pas – il fait ici “irruption” avec ce festival dont il a, avec ses équipes, la charge.
Le volcan libéral a beau dévaster le monde, son éruption vaut peu au regard de cette irruption annuelle et avignonnaise de la culture. Pas un gros mot. Une arme par temps venu d’avoir à résister à une déferlante inaugurée par Reagan et Thatcher qui voulaient nous faire croire qu’il n’y avait pas d’alternative. Ah ce fameux TINA de la dame de fer.
Comme écrit le dit Py dans son éditorial de présentation du festival qu’il dirige :

 

C’est à notre tour de dire qu’il n’y a pas d’autre alternative que la culture et l’éducation. Et tant pis si cela a été trop souvent dit. Tant pis si cela a été crié dans le désert encore et encore, tant pis si une minorité le dit à une autre minorité qui l’entend. Il n’y a pas d’autre alternative que de considérer le problème sous la lumière d’un autre désir.
Non l’art ne peut servir seulement de consolation au tout libéral, ni de supplément d’âme à des défiscalisations, ni d’arrangement élégant et luxueux avec notre impuissance. L’art est ce qui précisément maintient ouvert les possibles quand tout semble impossible et que les puissances proclament cette impossibilité pour affermir leur pouvoir.

“Demain le volcan est de nouveau en irruption ! Toujours la même exaltation. Franchement je le sens bien !
Ce soir générale de Rocío Molina qui est enceinte et danse sa féminité rageuse dans 3 tonnes de sel.”

Olivier Py, 5 juillet 2018.

Olivier Py, la quotidienne… Dans le temps (2017, 2016, 2015…)



Des mots de minuit à Avignon


 nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit